Par Plektron Fine Arts
Probablement France ou Allemagne, 14e s. Grès.
Couronne octogonale se rétrécissant vers le bas et travaillée en relief avec quatre figures. Représentation de deux saints avec des livres ouverts sur les genoux (probablement une représentation de la vertu) ainsi qu'un homme avec une cruche à boire poursuivi par un singe (probablement une représentation du vice).
67 × 67 × 46 cm.
Provenance
Maître Marc-Arthur Kohn, vente aux enchères publiques, dimanche 13 novembre 1988, lot 136
Collection privée, Suisse, acquise lors de la vente aux enchères ci-dessus
Dans la symbolique chrétienne, l'iconographie inhabituelle d'un singe dans l'architecture est lue comme un symbole du mal ou de la satire. Le "Physiologus" (recueil de textes médiévaux sur la symbolique des animaux) voit déjà dans le singe une image du diable (cf. Friedrich Wilhelm, 1914, n° 7a). Dans l'architecture et la sculpture allemandes, on trouve le singe à différentes reprises, par exemple sur les ...
... galeries de la cathédrale de Worms, sur le porche ouest de la cathédrale de Magdebourg ou sur la console de la gargouille de la cathédrale de Fribourg. Dans les pays francophones, le singe est caricaturé en idole, comme l'illustrent les cathédrales de Paris, Amiens et Chartres. (Cf. E. P. Evans, "Animal Symbolism in Ecclesiastical Architecture", Londres 1896 / Oswald A. Erich, "Die Darstellung des Teufels in der christlichen Kunst", vol. 8, Berlin, 1931).