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Tête de Vierge couronnée - Île de France, première moitié du XIV siècle
Tête de Vierge couronnée - Île de France, première moitié du XIV siècle - Sculpture Style Moyen Âge
Réf : 111095
36 000 €
Époque :
XIe au XVe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Pierre
Dimensions :
H. 20 cm
Sculpture Sculpture en pierre - Tête de Vierge couronnée - Île de France, première moitié du XIV siècle
Dei Bardi Art
Dei Bardi Art

Sculptures et objets d'art Haute Epoque et Renaissance


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Tête de Vierge couronnée - Île de France, première moitié du XIV siècle

Tête de Vierge couronnée sculptée en ronde-bosse, polychromée et dorée
Île de France, première moitié du XIV siècle
H 20 cm

Provenance :

Collection privée Toscane (Italie) depuis les années ’80
Collection privée Paris (France) depuis les années ’60

Beau visage de forme légèrement triangulaire aux traits fins avec yeux en amande aux extrémités effilés et aux paupières supérieures finement ourlées, arcades sourcilières hautes; long nez droit, bouche aux lèvres fines esquissant un léger sourire; petit menton rond.
Désignée par une une couronne à fleurons sertie de cabochons losangés et rectangulaires posée sur un voile court recouvrant en partie la chevelure dorée et ondulée, cette Vierge s’impose par sa frontalité et sa stylisation sophistiquée.

La qualité de l’execution, les traits finement dessinés dénotent chez l’imagier une sureté de main peu commune, typique des ateliers parisiens de la première moitié du XIV ...

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... siècle.
On peut rapprocher cette sculpture d’une tête de Vierge réalisée en île de France durant la premier moitié du XIV siècle, conservée au Louvre et provenant de l’église de Saint Pierre aux Boeufs à Paris.
L’oeuvre présente des affinités évidentes avec notre sculpture : la tête de forme légèrement triangulaire, arbore une couronne ornée de cabochons se terminant en fleurons de forme alterne; un voile court aux plies aplaties encadre une chevelure aux mèches fortement ondulée; les deux se présentent frontales, posant leurs regard serein sur le fidèle. Les yeux en amande et le délicat sourire qui marque le visage par une douceur raffinée sont des traits stylistiques répandus pour les Vierges sculptée de l’île de France vers 1325-50.
Cette tête est remarquable par la conservation de sa polychromie d’origine, avec son rose soutenu et sa chevelure dorée, ainsi que par la qualité de l’execution et la suavité des traits.








Bibliographie :

M. Aubert, Description raisonnée des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et temps Modernes, T. I, Musée du Louvre, Paris, 1950
Les fastes du gothique. Le siècle de Charles V [Exposition. Paris. 1981-1982].
Barnay (Sylvie), Le ciel sur la terre. Les apparitions de la Vierge au Moyen Âge, Paris, 1999
F. Baron, Sculpture Française, I. Moyen Âge, cat. exp. Musée du Louvre, Paris, 1996
J. Boccador, E. Bresset, Statuaire médiévale de collection, T.II, Paris, 1972
Lefrançois-Pillion (Louise), « Les statues de la Vierge à l’Enfant dans la sculpture française au XIVe siècle », dans Gazette des beaux-arts, t. 77 (6e période, t. 14), 1935, vol. 2
J. A. Schmoll gen. Eisenwerth, Die Lothringische Skulptur des 14. Jahrhunderts, Petersberg, 2005
D. Gaborit-Chopin, L'Art au Temps des Rois Maudits, Paris, 1998

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Sculpture en pierre Moyen Âge

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