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Coupe ronde en émail peint - Le Festin de Didon et Énée Limoges 1540-1560
Coupe ronde en émail peint - Le Festin de Didon et Énée Limoges 1540-1560 - Objet de décoration Style Renaissance Coupe ronde en émail peint - Le Festin de Didon et Énée Limoges 1540-1560 - Galerie Sismann
Réf : 102024
18 000 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Email peint sur cuivre
Dimensions :
H. 8 cm | Ø 20 cm
Objet de décoration Cassolettes, coupe et vase - Coupe ronde en émail peint - Le Festin de Didon et Énée Limoges 1540-1560 XVIe siècle et avant - Coupe ronde en émail peint - Le Festin de Didon et Énée Limoges 1540-1560
Galerie Sismann
Galerie Sismann

Sculpture européenne


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Coupe ronde en émail peint - Le Festin de Didon et Énée Limoges 1540-1560

En France, dans le domaine des objets d'art, le XVIe siècle marque le renouveau des ateliers de Limoges, spécialisés depuis le XIIe siècle dans l'émaillerie, avec la mise au point de la technique de l'émail peint. Celle-ci consiste à ajouter à de la poudre d'émail un liant afin d’obtenir un mélange pâteux pouvant être déposé à la spatule ou au pinceau sur une plaque de cuivre. Cette dernière sert de support au décor. Elle est d'abord recouverte de fondant (émail translucide) sur ses deux faces et subit une première cuisson : l’envers est ainsi solidifié et protégé des attaques du temps (c’est ce que l’on appelle le contre-émail), et l’endroit préparé à recevoir le décor. Ce dernier s’obtient ensuite par la superposition de nombreuses couches d’émail, déposées à la spatule, qu’un nombre identique de cuissons permet de fixer. L'auteur de notre décor réalisé ici à la grisaille, a selon l'usage porté longuement son attention sur la ...

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... couche d'émail blanc, déposée sur une couche noire sèche et minutieusement travaillée avant cuisson à la spatule et à l'aiguille.

Parmi les plus fervents représentants de cette technique complexe, peuvent être cités Léonard Limosin, Pierre Reymond ou encore Pierre Courteys. C'est à un de leurs suiveurs que doit être attribuée cette superbe coupe représentant le Repas de Didon et Enée, extrait de l'Eneïde de Virgile. Ce récit raconte la fuite d'Enée, ancêtre mythique du peuple romain, prince de Troie, condamné à fuir sa cité après la prise des grecs. Son périple le pousse à Carthage, où Enée s'éprend de la Reine Didon. La scène représentée sur notre coupe illustre le repas au cour duquel Enée conte la prise de Troie et retrace son voyage.
Cette composition est issue d'une gravure de Marcantonio Raimondi d’après Raphaël, publiée vers 1515-1516. Représentant dix épisodes de l’Énéide de Virgil, cette dernière est connue sous le nom de Quos Ego qui sont les premiers mots du vers 135 du Livre I de l’Énéide: « Quos Ego…! Sed motos praestat componere fluctus ». Ces paroles prononcées par Neptune en colère ... contre les vents rebelles qui se déchaînent sur la flotte d’Énée, peuvent être traduit ainsi : « Je vous… Mais il vaut mieux apaiser les flots agités ». Ainsi, le dieu calmant les flots est illustré au centre de la gravure de Raimondi et plusieurs pièces en émail peint traduisent du succès que reçu le modèle à Limoges. Cependant, c’est le Festin de Didon, illustré dans la partie inférieure droite de la gravure, qui connut la plus large diffusion par les émailleurs, au premier rang desquels Pierre Reymond. En effet, ce dernier a particulièrement privilégié la scène, notamment sur ses fonds de coupes dont de nombreux exemples sont encore conservés aujourd’hui. Parmi elles, citons une coupe à pied couverte conservée au Musée du Petit Palais à Paris, une plaque ou encore une autre coupe couverte anonyme, toutes deux conservées au Musée du Louvre.
Cette composition connue également une fortune certaine au sein de la production des majoliques, en attestent notamment une célèbre coupe à pied du service d'Isabelle d'Este réalisée par Nicola da Urbino.

Galerie Sismann

Cassolettes, coupe et vase Renaissance

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