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Vierge à l'Enfant en terre cuite, Le Mans, XVIIe siècle Cercle de Charles Hoyau
Vierge à l'Enfant en terre cuite, Le Mans, XVIIe siècle Cercle de Charles Hoyau - Sculpture Style Louis XIV Vierge à l'Enfant en terre cuite, Le Mans, XVIIe siècle Cercle de Charles Hoyau - Galerie Sismann Vierge à l'Enfant en terre cuite, Le Mans, XVIIe siècle Cercle de Charles Hoyau - Louis XIV
Réf : 76811
12 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
France, Le Mans
Materiaux :
Terre cuite
Dimensions :
H. 31 cm
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Galerie Sismann
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Sculpture européenne


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Vierge à l'Enfant en terre cuite, Le Mans, XVIIe siècle Cercle de Charles Hoyau

Dès la première Renaissance, la Vallée de la Loire voit arriver des spécialistes de la terre-cuite, parmi eux les frères Antonio, Giovanni et Andrea Giusto, une famille de sculpteurs toscans installés entre Tours et Amboise, qui introduisent l’art de la terre à l’italienne. Aux XVIe et XVIIe siècles, les régions mancelle et angevine abritent un foyer artistique original incarné par un nombre considérable de sculpteurs terracottistes dont l’influence s’exerce dans tout l’ouest de la France. La production de ces ateliers implantés particulièrement autour du Mans, lieu privilégié des modeleurs, et dont l’ambition est de rivaliser avec les chantiers parisiens, occupe une place de choix dans l’histoire de la sculpture française.

Le contexte historique, spirituel et matériel, favorise la répétition des sculptures religieuses et la multiplication de commandes en terre-cuite, qui s’inscrivent alors dans le grand mouvement de la Réforme catholique, au ...

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... lendemain des destructions protestantes menées dans la région durant les guerres de religion. Parmi les sujets de dévotion développés, la Vierge et l’Enfant occupe une place d’honneur. C’est le sculpteur de la cour Germain Pilon (1528-1590) qui met en place la typologie de la Vierge à l’Enfant mancelle en 1570 dans l’église de Notre-Dame de la Couture au Mans. Sculptée en marbre, cette sculpture servira de modèle aux sculpteurs et ateliers locaux durant presque un siècle.

S’inspirant du modèle pilonesque, notre statuette, représente Marie debout sur un socle tenant sur son bras gauche l’Enfant, tandis que de son bras droit, pendant le long du corps, tient à la main un bouquet fleuri. Chaussée de fines sandales, elle est drapée dans une robe aux plis souples, et arbore une coiffure de nattes tressées très décoratives recouverte d’un voile léger.
Le classicisme et l’élégance du dessin général de notre groupe, mais surtout le visage si caractéristique, permettent de rattacher cette Vierge et l’Enfant au corpus de Charles Hoyau (actif entre 1631 et 1644). La Vierge assise tenant l’Enfant assis sur ses genoux, datée du deuxième quart du XVIIe siècle et conservée à Paris au Musée des Arts décoratifs (N° Inv. 10667), constitue un bel exemple de comparaison au niveau de la polychromie, de la gestuelle de la main de la Vierge, et de la morphologie du visage de l’Enfant. La forme singulièrement ovale du visage, la petite bouche en coeur et les paupières ourlées, sont des caractéristiques du style de Charles Hoyau que l’on peut admirer notamment dans la figure de Sainte Marguerite, datée et signée de 1633, à la Cathédrale Saint-Julien au Mans.

L’auteur de notre groupe se situerait par conséquent sous l’influence du style de Charles Hoyau et de son rayonnement dans la région du Mans durant les années 1630-1640.

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Sculpture en Terre cuite Louis XIV

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