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Bernardo CASTELLO ( 1557 – 1629 ), Triomphe de Marcellus à Syracuse
Réf : 110938
18 000 €
Époque :
<= XVIe siècle
Signature :
Bernardo CASTELLO ( 1557 – 1629 )
Provenance :
Italie
Materiaux :
Plume et lavis d’encre brune sur traits de pierre noire et rehauts de gouache blanche
Dimensions :
l. 28.3 cm X H. 16.8 cm
Galerie Tarantino
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Archéologie, tableaux et dessins anciens


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Bernardo CASTELLO ( 1557 – 1629 ), Triomphe de Marcellus à Syracuse

Triomphe de Marcellus à Syracuse
(Projet pour la loggia de la Villa Imperiale à Gênes)
Vers 1575
Bernardo CASTELLO (Albaro, 1557 – Gênes, 1629),

Plume et lavis d’encre brune sur traits de pierre noire et rehauts de gouache blanche
168 x 283 mm

Provenance :
Collection particulière, Paris

Bibliographie :
Giacomo Montanari Gli affreschi di Bernardo Castello nella loggia di Villa Imperiale a Genova : la riscoperta di un programma culturale per immagini, in ATTI DELLA SOCIETÀ LIGURE DI STORIA PATRIA NUOVA SERIE LXII (CXXXVI) GENOVA MMXXII

Cette composition représentant l’entrée triomphale de Marcellus dans Syracuse se retrouve dans la fresque peinte par Bernardo Castello au plafond de la villa imperiale à Gènes vers 1575. Une autre feuille préparatoire pour le même décor est passée en vente en 1998, mais non encore reliée à la fresque et sous un titre générique. La notice signalait que Mary Newcome Schleier considérait alors la feuille ...

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... américaine comme préparatoire au compartiment central d’un plafond représentant des scènes de La Jérusalem délivrée du Tasse dont Castello était l’ami, dans la Villa Scassi à Sampierdarena, près de Gènes.

Élève d'Andrea Semino, Bernardo Castello a également été influencé par l'œuvre de Luca Cambiaso. De retour à Gênes après un voyage à Ferrare en 1575, il a exécuté un certain nombre de peintures pour des églises et des palais locaux ; son œuvre la plus ancienne est un retable pour une église à l'extérieur de Gênes, daté de 1580. Parmi ses projets décoratifs importants figurent les fresques de la Villa Spinola et de la Villa Centurione à Sampierdarena, ainsi qu'un plafond dans le Palazzo de Franchi e Castello à Gênes. En 1586, Castello conçoit un frontispice et vingt illustrations pour une édition du poème épique Gerusalemme Liberata de Torquato Tasso, publié à Gênes en 1590 avec un grand succès. Les illustrations établissent la réputation de Castello et plaisent tellement à Tasso qu'il écrit un sonnet en l'honneur de l'artiste. Trois autres éditions du poème, toujours accompagnées des illustrations de Castello, sont publiées en 1604, 1615 et 1617, et contribuent à asseoir la renommée contemporaine de l'artiste.

Castello a également peint à fresque des scènes de la Gerusalemme Liberata dans plusieurs palais génois, dont le Palazzo de Franchi et la Villa Centurione mentionnés ci-dessus, ainsi que le Palazzo Imperiale di Campetto et la Villa Imperiale Scassi à Sampierdarena. Parmi ses peintures les plus importantes pour les églises génoises, on peut citer une Sainte Ursule de 1590 à Santa Maria della Vigne et un Martyre de Saint Pierre pour Santa Maria di Castello, exécuté en 1597. Castello a effectué plusieurs voyages à Rome, à commencer par 1604, lorsqu'il a été chargé de peindre un retable de l'Appel de saint Pierre pour la basilique Saint-Pierre. Il peint également un retable à Santa Maria sopra Minerva pour le cardinal Giustiniani, dont le succès lui vaut en 1605 une commande pour décorer une partie du Palazzo Giustiniani à Bassani di Sutri, à l'extérieur de Rome. Lors d'un autre voyage à Rome, en 1616, Castello a peint des fresques pour le Palazzo Rospigliosi Pallavicino et le Palazzo del Quirinale.

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Dessin, Aquarelle & Pastel Renaissance

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