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Vierge à l’Enfant et St Jean-Baptiste - Renaissance italienne
Vierge à l’Enfant et St Jean-Baptiste - Renaissance italienne - Tableaux et dessins Style Vierge à l’Enfant et St Jean-Baptiste - Renaissance italienne - Art & Antiquities Investment
Réf : 73927
VENDU
Époque :
<= XVIe siècle
Materiaux :
Huile sur panneau
Dimensions :
l. 95 cm X H. 119 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIe siècle - Vierge à l’Enfant et St Jean-Baptiste - Renaissance italienne XVIe siècle et avant - Vierge à l’Enfant et St Jean-Baptiste - Renaissance italienne
Art & Antiquities Investment
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Tableaux anciens, dessins, sculptures, objets religieux


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Vierge à l’Enfant et St Jean-Baptiste - Renaissance italienne

Grande huile sur panneau de peuplier. Peinture de l’école émilienne de la fin du 16ème siècle.

Notre œuvre, majestueuse et sensible, emprunte sa composition, en partie du moins, à la Vierge à la Rose de Raphaël (musée du Prado de Madrid) et plus encore à la Vierge de Novar de Giulio Romano (Scottish National Gallery d’Edimbourg). Pourtant, nous sommes bien en présence d’une œuvre tout à fait originale d’un artiste de l’Emilie Romagne. En choisissant des couleurs d’une grande intensité pour les vêtements, le peintre accentue le contraste saisissant avec la pâleur des chairs de la Vierge et des enfants alors que la lumière vient envelopper les corps, offrant des modelés réalistes grâce à un dessin parfaitement maîtrisé.

Dans les modèles classiques, la Vierge est presque toujours représentée entourant de ses deux mains l’Enfant Jésus. Toute l’émotion se trouve alors concentrée dans la relation mère/enfant, ce qui donne le nom de « Maternité » à ce type de représentation. Sur notre tableau, le peintre déroge à la règle : la Madone apparaît très généreuse, un bras ouvert pour accueillir l’enfant Saint-Jean-Baptiste. Au sentiment d’Amour, ce geste ajoute celui du Partage.
Assise sur un large fauteuil aux accoudoirs en forme de crosse figurant des sphinges, notre Vierge devient aussi une Vierge en « Majesté ».

En conclusion, cette œuvre de la fin de la Renaissance italienne est d’une qualité muséale.

Dimensions : 96 x 73 cm à la vue – 119 x 95 cm avec la cadre

Etat : Restaurations d’usage sur les fonds principalement. Les chairs et les couleurs sont intactes. Panneau anciennement renforcé par deux traverses. Vendue avec un cadre à casseta en bois noirci et doré de style.

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Tableaux XVIe siècle