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Vase effigie représentant deux chiens allongés - Jalisco
Vase effigie représentant deux chiens allongés - Jalisco - Archéologie Style
Réf : 84146
35 000 €
Époque :
Avant JC au Xe siècle
Provenance :
JALISCO - Mexique, 100 AV. J.C - 250 AP. J.-C.
Materiaux :
Terre cuite brune à engobe brun noir, à surface brillante
Dimensions :
L. 27.8 cm X l. 17.5 cm X H. 16.2 cm
Galerie Mermoz
Galerie Mermoz

Art Précolombien


+33 (0)1 42 25 84 80
Vase effigie représentant deux chiens allongés - Jalisco

Condition : Intact
Pièce vendue avec un certificat d’authenticité et un test de thermoluminescence.

Cette superbe création est un chef-d’œuvre de l’art Jalisco dont il existe très peu d’exemplaires comparables. La complexité et la dynamique de la scène, figurant deux chiens en train de jouer, tournant l’un derrière l’autre, témoignent du degré d’excellence technique et artistique atteint par les sociétés villageoises du nord-ouest du Mexique, qui se sont sédentarisées le long de l’océan Pacifique aux alentours du début de notre ère.

On observe ici deux chiens modelés en ronde-bosse, un tour de force sur le plan technique. Couchés sur le flanc, en position tête-bêche, ils se font face, leur dos tourné vers l’extérieur et leur tête penchées sur le côté, à l’opposé l’une de l’autre.

Le chien le plus sombre (à droite) a le torse et le garrot manifestement relevés, avec la tête bien dégagée et les pattes avant posées ...

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... devant lui l’une sur l’autre. Le chien plus clair (à gauche) semble couché sur le ventre, avec juste le cou droit, et les pattes avant remontées et repliées sagement sous la gueule.

Le naturalisme dont a fait preuve le céramiste est remarquable. Les proportions sont justes, les détails nombreux. On retrouve aisément les caractéristiques du Xolo (Xoloitzcuintli, alias Xolo, un chien vieux de plusieurs milliers d’années) : un cou large, une nuque longue, un museau avancé avec des mâchoires carrées, une truffe bien visible ainsi que deux oreilles en V portées haut et de beaux yeux en amande qui ressortent, signalant sa vivacité.

L’engobe noir et poli, encore présent sur une grande partie de cette céramique, rappelle en outre, et sans doute à dessein, la robe gris anthracite ou marron foncé des Xolo, et la magnifique brillance de leur peau nue et satinée.

Galerie Mermoz

Archéologie