EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Homme debout- Xochipala
Homme debout- Xochipala - Archéologie Style Homme debout- Xochipala - Galerie Mermoz Homme debout- Xochipala -
Réf : 85909
80 000 €
Époque :
Avant JC au Xe siècle
Provenance :
Mexique
Materiaux :
Terre cuite massive brun beige avec traces de peinture noire
Dimensions :
l. 13.3 cm X H. 28 cm X P. 7.4 cm
Archéologie  - Homme debout- Xochipala Avant JC au Xe siècle - Homme debout- Xochipala
Galerie Mermoz
Galerie Mermoz

Art Précolombien


+33 (0)1 42 25 84 80
Homme debout- Xochipala

Condition: Bon état
Pièce vendue avec un certificat d’authenticité et un test de thermoluminescence.

XOCHIPALA - GUERRERO - Mexique, 1150 - 900 AV. J.-C.

Figuré debout, les jambes légèrement fléchies, et les bras levés, ce personnage asexué mais néanmoins masculin, révèle un profond sens de l’observation chez l’artiste qui lui a donné vie et une grande attention portée aux détails anatomiques. Aucun accoutrement distinctif sur cette homme nu. En revanche, on observe un traitement poussé au niveau de la coiffure et du visage.

Les cheveux, jadis peints en noir, ont été soigneusement gravés à l’aide d’une pointe, de part et d’autre d’une raie centrale, et le contour de cette chevelure disciplinée apparaît net et en léger relief. Le visage modelé avec grand soin est également criant de réalisme. Les sourcils arqués surmontent des yeux effilés aux paupières modelées et aux iris creusées, encadrant un nez gracieux aux narines galbées. ...

Lire la suite

... Les joues sont pleines et la courbe du visage parfaite. Les oreilles portent des parures circulaires qui suggèrent que celui-ci incarne un dignitaire, peut-être un chaman dans le cadre d’une intense cérémonie rituelle.

La bouche entrouverte arbore des lèvres fines et une moustache, un détail peu commun qui confirme que nous sommes bien en présence d’un homme .

La tête repose sur un cou bien dégagé. Les épaules arrondies se prolongent par deux bras fléchis. Le bras droit est plié avec la main devant le visage, à hauteur de la bouche, tandis que le bras gauche est complètement levé, avec la main positionnée derrière le haut de la tête, la paume orientée vers le ciel. On notera l’extrême attention portée aux mains, dont chaque doigt a été modelé avec une grande dextérité.

Le reste du corps affiche des proportions harmonieuses. L’artiste a figuré les pectoraux sur le buste et a travaillé le bas ventre de sorte qu’il apparaisse légèrement adipeux. Le trou du nombril est visible. Les jambes, légèrement écartées, présentent des cuisses et des tibias musclés et des pieds plats aux orteils bien définis.

Preuve de l’engagement de l’artiste envers son travail, le revers du personnage est manufacturé avec la même exigence que la face. On observe ainsi les cheveux délicatement incisés, la courbe gracieuse de la nuque et des épaules, le volume des omoplates accentué par la dépression de la colonne vertébrale menant au fessier rebondi et enfin la flexion des genoux.

Galerie Mermoz

Archéologie