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Thermomètre et Calendrier perpétuel attribués à F. Linke, France circa 1880
Thermomètre et Calendrier perpétuel attribués à F. Linke, France circa 1880 - Objet de décoration Style Thermomètre et Calendrier perpétuel attribués à F. Linke, France circa 1880 - Tobogan Antiques Thermomètre et Calendrier perpétuel attribués à F. Linke, France circa 1880 - Antiquités - Thermomètre et Calendrier perpétuel attribués à F. Linke, France circa 1880
Réf : 98816
14 500 €
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Tôle peinte, Bois doré
Dimensions :
l. 25 cm X H. 90 cm X P. 4 cm
Objet de décoration Baromètre - Thermomètre et Calendrier perpétuel attribués à F. Linke, France circa 1880 XIXe siècle - Thermomètre et Calendrier perpétuel attribués à F. Linke, France circa 1880  - Thermomètre et Calendrier perpétuel attribués à F. Linke, France circa 1880
Tobogan Antiques
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Mobilier et Objets d'art du XIXe siècle


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Thermomètre et Calendrier perpétuel attribués à F. Linke, France circa 1880

Elégant ensemble de style Louis XVI comprenant un thermomètre et un calendrier perpétuel. Constitué chacun d’une âme de tôle, peinte de motifs floraux sur fond beige clair : pour le calendrier, des ouvertures laissant voir l’année, le mois et le jour en noir sur fond de parchemin, et pour le thermomètre à alcool, des graduations indiquant différents états naturels, comme la « Glace » à 0° Celsius, ou la température convenant aux « Vers à Soye » à 23° C. Cadres moulurés en bois doré décorés de volutes, acanthes et feuilles de chêne.

Oeuvre en relation :
Cette paire est à rapprocher du thermomètre à alcool et baromètre de style Louis XVI réalisés par François Linke et répertoriés sous le n°1830 dans ses archives personnelles.

Biographie :
François Linke, né en Bohême (Tchécoslovaquie) en 1855, débuta comme ébéniste vers 1882 et exerça à Paris jusqu’à sa mort, en 1946, au faubourg Saint-Antoine. Vers 1900, à l’apogée de sa ...

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... carrière, il adjoignit même une succursale, place Vendôme. Il s’était spécialisé dans la fabrication de meubles de style Louis XV et Louis XVI, ambitieux tant par leurs dimensions que par leur somptueuse ornementation de bronzes, ce qui lui valut de nombreuses commandes dès la fin du XIXème s. Désirant aller au-delà des copies de style XVIIIème, Linke collabora avec le déjà célèbre sculpteur Léon Messagé et intégra les lignes sinueuses annonçant l’Art Nouveau, développant ainsi un style très personnel. L’un de ses grands succès fut remporté à l’Exposition Universelle de 1900, où le jury lui décerna la médaille d’or pour son bureau, dessiné par Messagé, en bois de violette, monté de bronzes d’esprit Louis XV. La « Revue artistique et industrielle » glorifia Linke en écrivant que son stand à l’Exposition était la plus grande démonstration jamais réalisée dans l’histoire du mobilier d’art.

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