Par ClassicArtworks Stockholm
Tableaux anciens et arts scandinaves des XIXe et XXe siècles
Attribué à Theodore Russel (Russell) (1614?1689) Angleterre
Portrait d'une dame en robe bleue « Comtesse de Peterborough »
Huile sur panneau de bois
Avec une inscription indistincte "Countess of Peter[...]" en haut à gauche. Avec une inscription au revers : « Countess of Peterborough. P. Lely 1670. S Beatty Picture Restorer [...] Warwick ».
Non encadré : 39 x 31 cm = 15,35 x 12,2 pouces
Encadré : 52 x 41,5 cm = 20,47 x 16,34 pouces
État : Le portrait vient d'être restauré par un conservateur d'art professionnel à Stockholm et se trouve maintenant dans un très bon état. Les couleurs sont vives, et les tons de la peau apparaissent plus naturels qu'auparavant. C'est une peinture de grande qualité. Le cadre est nouvellement fabriqué et inclus.
Provenance : Elleholms Hofgård, paroisse de Mörrum, Blekinge, Suède ** ; Stockholms Auktionsverk, Fine Art & Antiques Automne 2023, Lot 831, comme "Attribué à Peter Lely (1618-1680)" (Expertise Stéphane ...
... Pinta, Cabinet Turquin, Paris) ; Uppsala Auktionskammare, Important Sale, juin 2024, Lot 637, comme "Attribué à Theodore Russell (1614?1689)".
** Le domaine a changé de propriétaire plusieurs fois depuis le XVIIe siècle. Le bâtiment principal à deux étages, à ossature bois, a été construit en 1730 et agrandi en 1804. Les ancêtres des propriétaires actuels ont acquis le domaine en 1915. Du XXe siècle jusqu'en 2023, le tableau était exposé dans le bâtiment principal.
Littérature : Ingrid Martelius, Slott och herresäten i Sverige, Blekinge, 1968, mentionné à la p. 306 comme étant de Sir Peter Lely, illustré.
Essai :
Ce portrait exquis, récemment attribué à Theodore Russel, est considéré comme représentant Lady Penelope O'Brien, fille de Barnabas O'Brien, le sixième comte de Thomond, et épouse du comte de Peterborough, qu'elle épousa en 1644. Ce tableau appartient donc à une période historiquement significative, capturant l'élégance raffinée de l'époque.
Le portrait provient d’une provenance prestigieuse, Elleholms Hofgård, un domaine historique dans la paroisse de Mörrum, Blekinge, Suède. Le bâtiment principal à deux étages, à ossature bois, construit en 1730 et agrandi en 1804, a changé de propriétaire plusieurs fois depuis le XVIIe siècle. Les ancêtres des propriétaires actuels ont acquis le domaine en 1915, et du XXe siècle jusqu'en 2023, ce tableau était exposé en bonne place dans le bâtiment principal du domaine, devenant ainsi une partie intégrante de son histoire.
Theodore Russel, portraitiste anglais né en 1614, a étudié sous la tutelle du célèbre Sir Anthony van Dyck, dont l’influence est visible dans le style méticuleux de Russel. Il peignait souvent sur des panneaux de petite taille, comme celui-ci, qui mesure environ 39 x 31 cm. Cette préférence pour les panneaux est une caractéristique notable qui le distingue des artistes contemporains comme Sir Peter Lely, qui utilisait exclusivement la toile. La taille du panneau est une raison clé pour la réattribution de cette œuvre à Russel plutôt qu'à Lely, qui utilisait rarement des panneaux pour ses créations. Ce format distinctif, ainsi que le style caractéristique de Russel, soutiennent fortement cette nouvelle attribution.
Russel, fils de Nicasius Rousseel, orfèvre et joaillier de Jacques Ier et Charles Ier, a perfectionné ses compétences sous la tutelle de son oncle, le célèbre portraitiste Cornelis Janssen. Il a également travaillé comme assistant et copiste pour van Dyck, affinant ainsi son style artistique. Ce portrait captivant illustre parfaitement le savoir-faire de Russel, reflétant l'élégance de la mode de l'époque et les techniques raffinées de l'artiste.
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