Par Galerie Vauclair
Céramiques Artistiques et Mobilier du 19e siècle
Cette théière montre une grande liberté d’inspiration par rapport aux modèles chinois. Un homme assis dont le corps fait office de contenant et la tête de couvercle enlace un masque de théâtre à l’expression courroucée crachant le bec verseur. La natte de l’homme forme l’anse. La robe du magot est ornée de fleurs inspirées des soieries chinoises et japonaises. Le modeleur a su rendre le caractère exotique, la bonhomie souriante et l’humour de cet Oriental de fantaisie. Dès la seconde moitié du XVIIème siècle, l’importation de statuettes chinoises et japonaises avait rendu populaires, en Europe, leurs silhouettes rondes.
Le turquoise de la robe est tout à fait caractéristique des productions de Minton. Cette manufacture anglaise est fondée en 1793 par Thomas Minton (1788-1836). La production se concentre à ses débuts sur la réalisation de faïences au décor imprimé bleu et blanc. Au XIXème siècle, la manufacture connaît un essor sans ...
... précédant et ses réalisations deviennent les symboles de la céramique sous l’ère Victorienne. Chaque participation de Minton aux Expositions Universelles est marquée par des réalisations spectaculaires. Cependant, la manufacture a su garder son sens de l’humour en nous livrant des petites pièces amusantes qui animent les réceptions intimistes.