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Tapisserie Feuilles de Choux - Atelier de la Marche XVIe siècle
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Réf : 101142
28 000 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Laine et soie
Dimensions :
L. 205 cm X H. 240 cm
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Galerie Jabert
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Tapisserie ancienne et contemporaine


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Tapisserie Feuilles de Choux - Atelier de la Marche XVIe siècle

Tapisserie exceptionnelle des Ateliers de la Marche dite "Feuilles de Choux", époque XVI ème Siècle, mesurant 240 H x 205 L
Les tapisseries dites feuilles de chou, qui tirent leur nom de la présence exubérante de feuillages proches des feuilles des crucifères, figurent parmi les plus remarquables et mystérieuses des tapisseries. Le dynamisme visuel du dessin -procuré par la profusion de feuillages sauvages semblant sortir de l'obscurité- semble parfois à la limite de l'abstraction pour l'oeil moderne.
Les plus anciennes des tapisseries comportent un arrière-plan à décor de fleurs et de feuillages plutôt classique et ordonné. On en trouve ainsi dès 1430 dans un inventaire de Philippe le Bon dans lequel une tapisserie est ainsi décrite : 'de fil d'Arras, à plusieurs herbages et fleurettes, ouvré au mylieu de deux personnages, assavoir d'un chevalier et d'une dame, et de six personnages d'enfants'.

Plus sauvages et presque surréalistes, les tapisseries feuilles ...

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... de choux apparaissent au milieu de la première moitié du XVIe siècle et dérivent probablement des tapisseries millefleurs. Alors que ces dernières conservaient une paix et un ordre apparent et étaient dessinées sans aucune perspective, les tapisseries feuilles de choux, avec leurs larges feuilles montrant une nature imaginaire riche et spontanée, défiant la forme et la raison, sont résolument tridimensionnelles.

Ces tapisseries sont connues sous le nom de feuilles de choux ou feuilles d'aristoloche bien que le nom feuille de choux soit incorrect car il s'agit plutôt de feuilles d'acanthe.
La tapisserie de verdure à larges feuilles a introduit un aspect non seulement tridimensionnel mais aussi naturaliste. Cet aspect est renforcé par l'introduction d'oiseaux et occasionnellement d'animaux mythologiques mais plus rarement de figures humaines. La vision prédominante est celle d'une nature indomptée que l'homme n'a pas encore perturbée ; une image à la fois fascinante mais aussi menaçante et sans doute emblématique du Jardin d'Eden.

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