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Saint Sébastien en pierre calcaire, Bourgogne vers 1500
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Réf : 100998
13 500 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
France-Bourgogne
Materiaux :
Pierre calcaire de Tonnerre
Dimensions :
l. 20 cm X H. 62 cm
Sculpture Sculpture en pierre - Saint Sébastien en pierre calcaire, Bourgogne vers 1500 XVIe siècle et avant - Saint Sébastien en pierre calcaire, Bourgogne vers 1500 Renaissance - Saint Sébastien en pierre calcaire, Bourgogne vers 1500 Antiquités - Saint Sébastien en pierre calcaire, Bourgogne vers 1500
Franck Baptiste Provence
Franck Baptiste Provence

Mobilier régional et Parisien et objet d'art


+33 (0)6 45 88 53 58
Saint Sébastien en pierre calcaire, Bourgogne vers 1500

Trés belle statue en pierre calcaire polychrome représentant la sagittation* de Saint Sébastien.
Notre martyr est représenté debout, en contrapposto*, le bras gauche et l’épaule droite attachés par une corde à un tronc d’arbre.
Vêtu d’un périzonium trés court, il arbore un corps d’athlète à la musculature puissante.
Le sculpteur a choisit le moment ou la première flèche vient d’atteindre le martyr .
Sous l’impact du projectile, son corps se vrille sur lui même tandis que sa tête se tourne pour ne pas voir l’horrible réalité.
La douleur se lit sur son visage grimaçant, et son regard implore le ciel de lui venir en aide.

Bel état de conservation, grande finesse de la sculpture.

Bourgogne vers 1500, à rapprocher du St Sébastien de la Collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois.

Hauteur : 62 cm ; Largeur : 20 cm


Notre avis :

Si Saint Sébastien est représenté vieux, barbu et vêtu d’une toge aux moyen âge, c’est tout le ...

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... contraire dés la fin du XIV ème ou il est figuré sous les traits d’un éphèbe arborant un simple périzonium.
L’iconographie de notre sculpture est datable des premières années du XVIème siècle, elle est probablement l’oeuvre d’un sculpteur Bourguignon inspiré par les oeuvres de la renaissance qui voient le jour dans l’Italie voisine.
Une oeuvre d’Andrea Mantegna, conservée au palais Ca d’Oro à Venise est peut être une des sources d’inspiration de notre sculpteur.
Sur son tableau son martyr, adossé en contrapposto et transpercé de flèches, a le même regard implorant le ciel alors que sous l’effet de la douleur la crispation de sa mâchoire laisse entrevoir sa dentition, ce qui est rare dans l’iconographie du saint.


*La sagittation est la mise à mort par tir à l’arc.

*Le contrapposto (mot adopté de l'italien), plus rarement orthographié contraposto en français ou hanchement, désigne dans les arts visuels une attitude du corps humain où l'une des deux jambes porte le poids du corps, l'autre étant laissée libre et légèrement fléchie.

*La pierre calcaire de notre statue est issue des carrières de Tonnerre.

Franck Baptiste Provence

Sculpture en pierre Renaissance

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