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Commode en sarcophage attribuée à Doirat (1675-1732)
Commode en sarcophage attribuée à Doirat (1675-1732) - Mobilier Style Régence Commode en sarcophage attribuée à Doirat (1675-1732) - Galerie Delvaille
Réf : 76721
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
France, Paris
Materiaux :
Bâti chêne et sapin - Fonçures de noyer - placage de Bois de violette - Bronzes ciselés et dorés
Dimensions :
l. 148 cm X H. 86 cm X P. 63 cm
Mobilier Commode - Commode en sarcophage attribuée à Doirat (1675-1732) XVIIIe siècle - Commode en sarcophage attribuée à Doirat (1675-1732)
Galerie Delvaille
Galerie Delvaille

Mobilier français du XVIIIe siècle et Tableaux fin du XIXe début du XXe siècle


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Commode en sarcophage attribuée à Doirat (1675-1732)

Cette superbe commode fut réalisée à Paris vers 1720, entre les règnes de Louis XIV et de Louis XV.
Attribuée à Doirat (1675-1732)
Elle présente en façade 4 tiroirs sur trois rangs, séparés par de larges cannelures. La forme dite en sarcophage s’évase vers le haut, aussi bien sur la façade que sur les côtés ; Cette forme rappelle les commodes Louis XIV d’André Charles Boulle, plus imposantes au niveau du plateau qu’au niveau de leur piétement.

Dès l’époque Régence, les plateaux de marbre commencent à être largement utilisés à Paris; Les commodes comme celle-ci, dont le plateau de bois est encore marqueté de décors géométriques complexes, sont aujourd’hui beaucoup plus recherchées.
Le rang inférieur de cette commode présente un décrochement central qui permet un volume et un décor supplémentaire, au niveau des bronzes comme de la marqueterie. Le terme utilisé pour cela est Commode à pont. On retrouve cette spécificité sur les ...

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... commodes en sarcophages, mais beaucoup plus rarement sur les commodes à dessus marqueté.
La marqueterie de bois de violette, est de très grande qualité : les côtés et le dessus sont ornés d’un décor géométrique varié. La façade présente un très beau décor en frisage dans des encadrements multiples.
Enfin, il convient de s’attarder sur la garniture de bronze : Elle est riche, variée et d’une qualité exceptionnelle. La ciselure est fine, très fouillée pour cette époque où l’on trouve le plus souvent des bronzes encore peu ciselés. En particulier, les chutes et les sabots sur les montants, ont été dessinés et réalisés sur mesure.
L’état de conservation de cette commode est excellent : Les bronzes, la marqueterie et les intérieurs de tiroirs en noyer, sont tous d’origine. La commode a été restaurée dans les règles de l’art par un des meilleurs ébénistes Parisiens.

Galerie Delvaille

Commode Régence

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