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Pietà Eludorique de l’école Vénitienne du XVIIe siècle
Pietà Eludorique de l’école Vénitienne du XVIIe siècle - Tableaux et dessins Style Louis XIII Pietà Eludorique de l’école Vénitienne du XVIIe siècle - Sérignan Antiquités
Réf : 92926
1 200 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie Venise, Murano
Materiaux :
Eludorique, peinture sur verre
Dimensions :
l. 31 cm X H. 34.5 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Pietà Eludorique de l’école Vénitienne du XVIIe siècle XVIIe siècle - Pietà Eludorique de l’école Vénitienne du XVIIe siècle
Sérignan Antiquités
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Mobilier et objets d'art


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Pietà Eludorique de l’école Vénitienne du XVIIe siècle

Eludorique de l’école Vénitienne du XVIIème siècle représentant une Pietà, dans son cadre en bois sculpté et doré. Une Pietà, ou Vierge de Pitié, est un thème de l'iconographie en peinture chrétienne ; il représente la Vierge Marie en Mater dolorosa, mère pleurant son fils, Jésus-Christ qu'elle tient sur ses genoux au moment de la descente de croix, après la crucifixion et avant sa mise au tombeau. La peinture éludorique ou peinture sous verre est liée à l’industrie du verre et à sa diffusion. Introduite à Venise au Moyen Age, elle atteint sa pleine maturité dans la deuxième moitié du XVIe siècle grâce à l’influence des verriers byzantins installés sur l’ile de Murano depuis le XIIIe siècle. Venise devient alors un des centres de production de cet art dès le XVIe-XVIIe siècle. On attribue aux ateliers vénitiens deux groupes de peintures sous verre : l’un à ciels bleu profond et personnages au premier plan sur fond de paysages, l’autre ...

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... utilisant des modelés en fines hachures qui évoquent la technique de la gravure. La peinture sous verre est une technique unique car l’œuvre est réalisée sur le dos du verre. Alors que sur une toile on esquisse la composition à grands traits pour ensuite exécuter les aplats de couleur pour terminer graduellement par les détails, en peinture sur verre inversé on procède à l’inverse. Au contraire de la technique normale, d’exécuter les détails (le nez, les yeux, les fleurs) avant le fond (le visage, le paysage), le spectateur devant regarder l’œuvre terminée sur le côté non peint de la plaque de verre. L‘artiste peintre sur verre commence par les finesses de l’œuvre pour terminer avec les fonds. Ainsi jusqu’au moindre détail, le peintre doit imaginer dès le départ la version définitive de l’image à réaliser sachant bien qu’il devra aussi composer avec un «effet miroir» lors de l’exécution de l’image puisque ce qui est peint à l’envers à droite se trouve à l’endroit à gauche.

Dimensions Longueur 31cm – Hauteur 34.5cm.

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