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Pendule Empire “L’amour fait passer le temps”, modèle de Claude Galle
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Réf : 114598
13 500 €   -   RÉSERVÉ
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
France, Paris
Materiaux :
Bronze doré au mercure et bronze patiné
Dimensions :
L. 54.5 cm X H. 46 cm X P. 16.5 cm
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Apollo Art & Antiques
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Pendules et objets décoratifs exclusifs du 18e au 19e siècle


+31644551871
Pendule Empire “L’amour fait passer le temps”, modèle de Claude Galle

Cette exceptionnelle pendule Empire, intitulée “L’amour fait passer le temps”, est réalisée en bronze doré et patiné, attribué au célèbre bronzier Claude Galle. Son design est basé sur un modèle de Nicolas Gabriel Pailly, connu sous le nom de Pailly Jeune, tel qu’il est documenté dans l’inventaire de Galle. La composition s’inspire de la chanson populaire “Le Voyage du Temps” de Joseph-Alexandre, Vicomte de Ségur (1756-1805), qui raconte le voyage de l’Amour et du Temps. Dans ce conte, l’Amour rame d’abord, symbolisant l’amour qui fait passer le temps, mais au fur et à mesure que le voyage se poursuit, le Temps prend le dessus, déclarant : “Ah ! le Temps fait passer l’Amour”. Cette allégorie du triomphe de l’Amour sur le Temps était un motif célèbre dans l’horlogerie de l’Empire.


Plusieurs moulages de cette pendule existent dans des collections prestigieuses, dont un dans le Patrimonio Nacional au Palais du Pardo, en Espagne, ...

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... et un autre ayant appartenu aux marquis de Londonderry à Mount Stewart House. Une version de Galle figurait également dans le boudoir de la duchesse d’Abrantès en 1813, et une autre a appartenu à la duchesse de Reggio, épouse du maréchal Oudinot.


Ce chef-d’œuvre présente une allégorie du Temps, représenté par Chronos avec sa faux et son sablier, assis dans une barque sur laquelle rame l’Amour, personnifié par Eros et équipé d’un arc et d’un carquois. Chronos, plongé dans la contemplation, tient un sablier sur ses genoux, tandis qu’Eros fait avancer la barque à l’aide de deux grands avirons. La proue et la poupe de la barque sont ornées de têtes de cygnes, et une étoffe drapée pend gracieusement au milieu.


La barque repose sur un socle en angle, surmonté de vagues, qui symbolise les eaux de la rivière. Cette base est également décorée de tridents, de rames, de roseaux noués et de coquillages de part et d’autre. Le coffret repose sur quatre pieds en patte de lion, avec des têtes de crocodile aux détails complexes de part et d’autre de la coque du bateau, ainsi que des vagues d’eau de mer finement exécutées qui s’écoulent sur la base.


Cette magnifique pendule Empire, réalisée en bronze doré et patiné foncé, a été nettoyée par des experts et reste en excellent état de conservation, mettant en valeur une magnifique dorure au mercure. Le mouvement, équipé d’un échappement à ancre, d’une suspension à fil et d’une roue de compte externe, sonne les heures et les demi-heures sur une cloche. Récemment révisée par un horloger professionnel, la pendule est en parfait état de marche et est livrée avec son pendule, sa clé et sa cloche. La plaque arrière est estampillée “L R No. 36”, et “No. 36” est marqué sur la partie inférieure du dos du boîtier.


Origine : Paris, vers 1805-1810

Dimensions : hauteur 46 cm, largeur 54.5 cm, profondeur 16.5 cm


Un symbolisme plus profond
D’un point de vue symbolique, cette pendule reflète les thèmes du passage du temps et de la fragilité de la vie. La rivière sur laquelle navigue le bateau peut représenter le Styx, fleuve de la mythologie grecque symbolisant le voyage de l’âme vers sa destination finale. Le voyage inéluctable du bateau, reflété par l’ancre sans corde, traduit le caractère inéluctable du cours de la vie. Les cygnes à la proue et à la poupe du bateau signifient la transformation, tandis que la faux de Chronos symbolise les devoirs de la vie. Son sablier représente la marche inexorable du temps, et le vieil homme contemplatif incarne la sagesse et la finalité de la vieillesse.


Littérature
- Pierre Kjellberg, “Encyclopédie de la pendule française” , p.408 #A & B.
- Elke Niehüser, “French Bronze Clocks”, p.215 #400.
- Marie-France Dupuy-Baylet, “Pendules du Mobilier National 1800-1870”, p.49-50.
- Collection royale espagnole, “Catálogo de Relojes del Patrimonio Nacional”, 1987, p. 232.
- Jean-Dominique Augarde, “A Journey Through Clocks – Masterworks of the Parnassia Collection”, Dijon, 2022, Vol. I p.204-205.

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