Par Richard Redding Antiques
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Pendules et objets d'art d'exception XVIIe-XIXe siècle
Une très belle pendule de cartel Louis XVI en bronze doré, signée sur le cadran et sur la plaque arrière Frémy à Paris, logée dans un magnifique boîtier attribué à Robert Osmond, d'après un dessin de Jean-Charles Delafosse, le cadran en émail blanc avec un anneau romain intérieur pour les heures et un anneau extérieur pour les intervalles arabes de cinq minutes, avec une très belle paire d'aiguilles en laiton doré percées pour les heures et les minutes. Le mouvement est doté d'un échappement à ancre, d'une suspension à fil de soie, d'une sonnerie à l'heure et à la demi-heure et d'une roue de compte extérieure. Le boîtier néo-classique est surmonté d'une urne drapée à poignées angulaires et à fleuron en pomme de pin reposant sur un dais surélevé orné de motifs de clés grecques et de rinceaux de Vitruve, chaque côté étant surmonté d'un pilastre angulaire en forme de carapace à fleuron fruitier et suspendu à des guirlandes de laurier fruitières ...
... qui sont rassemblées au sommet de l'ouverture vitrée de visualisation du balancier, la partie inférieure étant ornée de quatre petits fleurons en pomme de pin et d'un bossage central dentelé fruitier et feuillu.
Paris, date vers 1770-75
Hauteur 80 cm, largeur 40 cm.
Littérature : Svend Eriksen, « Early Neo-classicism in France », 1974, pp. 346-7, pl. 195, illustrant un cartel de conception similaire, avec un mouvement de Bougeois à Paris, au Bowes Museum, Barnard Castle. Tardy, « Les Plus Belles Pendules Françaises », 1994, p. 128, illustrant une pendule de conception très similaire avec l'ajout d'un masque à tête de lion sous le cadran, signée Imbert l'Ainé à Paris. Hans Ottomeyer et Peter Pröschel, « Vergoldete Bronzen », 1986, p. 182, pl. 3.8.1, illustrant un cartel du même modèle signé sur le cadran Gille l'Ainé à Paris, au Schloss Nymphenburg, Munich et p. 182, pl. 3.8.2, illustrant un dessin à la plume et à l'encre de Jean-Charles Delafosse, conservé à Waddesdon Manor, Buckinghamshire, qui montre des variations doubles pour un cartel de conception très similaire. Et p. 184, pl. 3.8.8, illustrant un ensemble de quatre dessins de cartel de la Bibliothèque Doucet, dont celui en haut à droite (n° 37) de Robert Osmond est très similaire au présent modèle. Pierre Kjellberg, « Encyclopédie de la Pendule Française du Moyen Age au XXe Siècle », 1997, p. 191, pl. C, illustrant un cartel du même modèle signé sur le cadran Lacan à Paris. Alastair Laing, Martin Meade, J. W. Niemeijer, Christopher White, Michael Jacobs, Karin Wolfe, Michael Snodin, Geoffrey de Bellaigue, « Catalogue of Drawings for Architecture, Design and Ornament : The James A. de Rothschild Bequest », 2006 ; vol. 1, p, 180, cat no. 122, illustrant et discutant en détail les dessins pour l'architecture, le design et l'ornement : The James A. de Rothschild Bequest.
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