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Tableau en Compigné représentant un paysage lacustre animé de personnages
Tableau en Compigné représentant un paysage lacustre animé de personnages - Tableaux et dessins Style Louis XVI
Réf : 103828
15 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
France, seconde moitié du XVIIIe siècle
Materiaux :
Etain, feuille d'or, argent, Gouache, vernis colorés
Dimensions :
l. 18.5 cm X H. 14 cm
Galerie Léage
Galerie Léage

Mobilier et objets d'art du XVIIIe siècle


+33 (0)1 45 63 43 46
Tableau en Compigné représentant un paysage lacustre animé de personnages

Ce petit tableau de forme rectangulaire en feuille d’étain estampée, dorée à la feuille, argentée et rehaussée de gouache et de vernis colorés, représente un paysage lacustre animé de personnages dans un cadre décoratif à lisérés or. Les singularités de l’étain et de l’or sont mises en lumière par un délicat travail de gravure apportant du relief à la composition.
Le soin apporté aux détails se retrouve dans le raffinement de la polychromie. La scène représente, à gauche, l’entrée d’un village signalée par une haute porte en arche encadrée par plusieurs bâtiments dont deux tours, l’une cylindrique et l’autre rectangulaire. Chaque élément est souligné par un délicat travail de guillochage, rehaussé d’or et de gouache. Deux couples dont un avec un enfant se promènent sur les bords du rivage.
Au centre, plusieurs embarcations à rames conduites par des hommes sillonnent sur l’eau dont l’effet miroitant est évoqué par des rehauts ...

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... argentés. Au lointain, amarrés, on aperçoit plusieurs voiliers tandis qu’on devine la silhouette de bâtiments. À droite, le littoral verdoyant est parsemé de végétaux aquatiques au milieu desquels on distingue une maison.

Les tableaux en Compigné
D’une grande préciosité et variété de matériaux, les tableaux en Compigné étaient réalisés à partir d’une feuille d’écaille de tortue ou de papier cartonné sur laquelle était appliquée une feuille d’étain ou d’or. La surface pouvait ensuite être décorée à l’or, à l’argent, à la gouache et aux vernis colorés. Ce procédé dont il fut l’inventeur reste aujourd’hui encore mystérieux. La manière dont la couleur, l’or ou l’argent est fixée sur l’étain nous étant en effet inconnue.
Ces « miniatures » connues aujourd’hui sous le nom de Compigné, eurent un très grand succès dans les années 1760. Le petit format, caractéristique de cette production, nécessitait de travailler avec une extrême précision, probablement à l’aide d’une loupe, pour développer le perfectionnement des détails techniques et des coloris.

Thomas Compigné
Arrivé d’Italie probablement vers 1750, Thomas Compigni prit le nom de Compigné en s’installant à « l’enseigne du Roi David », rue Greneta à Paris. En tant que tabletier, il était spécialisé dans la fabrication et la vente de boîtes, de jeux de trictrac, de dames et d’échecs, de tabatières et autres poignées de canne en écaille blonde incrustées d’or.
Thomas Compigné est un des rares tabletiers du XVIIIe siècle dont on a retenu le nom. De nombreuses gazettes font l’éloge, entre 1766 et 1773, de sa production d’objets « très beaux, incrustés d'or et de différentes couleurs très solides ». Elles décrivent particulièrement ses ouvrages connus aujourd'hui sous le nom de « Compigné ».
Réputé pour la qualité de ses objets, il passa à la postérité par la production de tableaux précieux dont la technique reste aujourd’hui mystérieuse. En 1773, il présenta au Roi deux vues du château de Saint-Hubert et obtint le titre de tabletier privilégié du roi sous Louis XV et sous Louis XVI. Ses thèmes de prédilection sont le plus souvent des vues de villes, monuments et châteaux dans des perspectives de parcs ou de paysages animés de petits personnages.

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