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Grand tableau en Compigné représentant le Palais Royal
Grand tableau en Compigné représentant le Palais Royal - Tableaux et dessins Style Louis XVI
Réf : 103826
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
France, entre 1763 et 1781
Materiaux :
Etain, or et gouache
Dimensions :
L. 31.3 cm X l. 40.4 cm
Galerie Léage
Galerie Léage

Mobilier et objets d'art du XVIIIe siècle


+33 (0)1 45 63 43 46
Grand tableau en Compigné représentant le Palais Royal

Ce tableau en Compigné de taille exceptionnelle, en feuille d’étain estampé et rehaussé d’or et de gouache représente une vue du Palais Royal de Paris depuis les jardins. Au premier plan, plusieurs allées parallèles terminées par des treilles encadrent une allée plus large aboutissant à un basin circulaire au centre duquel jaillit un important jet d’eau.
L’allée centrale se prolonge jusqu’à la cour d’Honneur du Palais Royal dont l’entrée est délimitée par une barrière. Deux tapis verts encadrés d’arbres savamment taillés en boule
s’étendent devant la façade du Palais. Celle-ci, constituant l’arrière-plan de la composition restitue avec exactitude l’élévation quelques peu hétéroclite du bâtiment. Ainsi, la façade centrale du XVIIIe siècle, aujourd’hui disparue, à deux niveaux d’élévation et trois travées est surmontée d’un toit ponctué d’oculis. Précédé de la cour d’Honneur, il est encadré sur la droite d’un ...

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... corps de logis à haut toit et sur la gauche de bâtiments à toit mansardés qui se poursuivent également par d’autres bâtiments en équerre à balcon filant au deuxième étage. On distingue de hautes toitures à l’arrière-plan sur la gauche correspondant à celles de l’Opéra et de l’escalier. D’autres bâtiments ferment également la composition sur la droite. L’élévation représentée a connu plusieurs remaniements dès la fin du XVIIIe siècle suite à des incendies et des changements d’affectation et est donc assez différente de celle que l’on peut observer aujourd’hui. Elle correspond au Palais Royal tel qu’il était dans le deuxième tiers du XVIIIe siècle. Les nombreux promeneurs évoquent également le succès des jardins, ouverts au public, ils étaient un lieu de promenade très prisé à l’époque.
L’ensemble est souligné par un encadrement de rinceaux vert sur fond crème encadré de rinceaux blanc sur fond vert encadrés de liserés d’étain.
Les tableaux en Compigné
D’une grande préciosité et variété de matériaux, les tableaux en Compigné étaient réalisés selon un procédé mystérieux à partir d’une feuille d’écaille de tortue ou de papier cartonné sur laquelle était appliquée une feuille d’étain ou d’or. La surface pouvait ensuite être décorée à l’or, à l’argent, à la gouache et aux vernis colorés. La manière dont la couleur, l’or ou l’argent est fixé à l’étain reste aujourd’hui mystérieuse. Ces « miniatures » connues aujourd’hui sous le nom de Compigné, eurent un très grand succès dans les années 1760. Le petit format, caractéristique de cette production, nécessitait de travailler avec une extrême précision, probablement à l’aide d’une loupe, pour développer le perfectionnement des détails techniques et des coloris.
Les tableaux de forme rectangulaire mesuraient généralement une vingtaine de centimètres de largeur, celui-ci, celui-ci, de 32 centimètres de largeur, est donc remarquable par ses dimensions.
Thomas Compigné
Arrivé d’Italie probablement vers 1750, Thomas Compigni prit le nom de Compigné en s’installant dans le quartier Montorgueil, rue Greneta à Paris à l’enseigne du Roi David. En tant que tabletier, il était spécialisé dans la fabrication et la vente de boîtes, de jeux de trictrac, de dames et d’échecs, de tabatières et autres poignées de canne en écaille blonde incrustées d’or. Réputé pour la qualité de ses objets, Thomas Compigné est l’un des rares tabletiers du XVIIIe siècle dont on a retenu le nom. De nombreuses gazettes font l’éloge, entre 1766 et 1773, de sa production d’objets « très beaux, incrustés d’or et de différentes couleurs très solides) ». Elles décrivent particulièrement ses ouvrages connus aujourd’hui sous le nom de « Compigné. En 1773, il présenta au Roi deux vues du château de Saint-Hubert et obtint le titre de tabletier privilégié du Roi sous Louis XV et sous Louis XVI. Ses thèmes de prédilection sont le plus souvent des vues de villes, de monuments et de châteaux dans des perspectives de parcs ou de paysages animés de petits personnages.

Galerie Léage

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Tableaux XVIIIe siècle Louis XVI

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