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Paire de grands Maures enchaînés modèle de Pietro Tacca
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Réf : 84792
VENDU
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
France, Paris
Materiaux :
Bronze
Dimensions :
l. 31.7 cm X H. 53 cm X P. 30.2 cm
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Mobilier et objets d'art


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Paire de grands Maures enchaînés modèle de Pietro Tacca

Paire de chenets aux maures enchainés en bronze doré nuancé, sculpté et ciselé d’après le modèle de Pietro Tacca (1577-1640), sculpteur de la famille Médicis. Chacun des pirates barbaresques enchaînés repose sur un important socle à enroulements feuillagés orné de la fleur de lys des Médicis. sculptures en ronde bosse d'une grande qualité d'exécution réalisée sur le modèle des I quattro mori incatenati présents sur la base du Monument de Ferdinand Ier de Médicis à Livourne, œuvre de l'un des plus remarquables artistes florentins de la première moitié du XVIIe siècle, Pietro Tacca (1577-1640) sculpteur de la famille Médicis. Les deux pirates sarrasins emprisonnés sont représentés assis couverts que d'un simple drapé aux plis profonds savamment posé sur les hanches. Leur corps adopte une forte contorsion marquée par leur tête tournée à l'aplomb de l'épaule, leur buste rejeté vers l'avant, leurs bras liés dans le dos et leurs jambes repliées dont ...

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... les pieds restent en suspens. Cette position tout en tension est fermement soulignée par la situation des bras retenus dans le dos. La musculature saillante et puissante de ces hommes enchainés est accentuée par l'effort qu'ils font pour tenter de se défaire de leurs liens. L'origine de cette contorsion extrême est invisible au spectateur qui devine la tentative que ces hommes font pour se libérer. Le dramatisme de la scène se perçoit également sur les traits de leur visage, tendus et crispés accompagnant l'effort fourni par les bras. Chacun apparaît sous des traits ethniques différents, l'un, aux lèvres lippues et aux cheveux crépus fait référence à l'Afrique Noire; l'autre, aux yeux en amande et arborant une touffe de cheveux sur le sommet de la tête, à l'Orient. On retrouve dans ces œuvres toute la puissance du maniérisme alors à son plein apogée cependant atténué par une certaine pointe de réalisme. Ces statuettes sont des réductions des quatre maures du Monument dei quattro Mori érigé à la gloire de Ferdinand 1er de Médicis et célébrant les victoires de l'Ordre des Chevaliers de Santo Stefano à Livourne contre les pirates des Barbaresques en Méditerranée . Dès 1595, Le Grand-duc commande au sculpteur Giovanni Bandini (Florence, 1640 - 1699) un monument à la gloire de ses flottes en Méditerranée pour la Piazza della Darsena. En son sommet, une statue en pied de Ferdinand 1er le présente en uniforme portant le bâton de commandement, la couronne de lauriers et arborant la croix des Chevaliers de l'Ordre de San Stefano, institution fondée par son père Côme 1er pour lutter contre les Ottomans et les pirates de la Méditerranée. Petits détails, les fers font défaut ainsi que quelles-que rides du temps sont présentes, telles que de très légères oxydations dus à la chaleur du foyer (visible sur les photographies).
Il est à noter que le grand sculpteur des arsenaux du roi Pierre Puget reprit ce sujet des maures enchaînés pour ses décors d'hôtel particulier Toulonnais et Aixois ainsi que Marseillais sans oublier bien-sûr Comtadin. Pierre Puget 1620-1694 Célèbre sculpteur, architecte et peintre baroque d’origine marseillaise, Puget réalise pour les jardins de Versailles ses plus grandes œuvres, aujourd’hui au Louvre : le Milon de Crotone et le Persée et Andromède. Bibliographie Le meuble Provençal et Contadin de l'abbé G.Arnaud D'Agnel planche XXXI.

Dimensions: Hauteur 53cm – Largeur 31.7cm – Profondeur 30.2cm.

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