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Marmouset avec papillon - Guido Rigehtti (1875-1958)
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Réf : 103377
14 775 €   -   RÉSERVÉ
Époque :
XXe siècle
Signature :
Guido Rigehtti (1875-1958)
Provenance :
Italie
Materiaux :
Bronze
Dimensions :
L. 21.5 cm X l. 21.5 cm X H. 24 cm
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Chastelain & Butes
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Peinture et sculpture du 19e et du début du 20e siècle


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Marmouset avec papillon - Guido Rigehtti (1875-1958)

Cette sculpture de Guido Rigehtti (1875-1958) représente un singe marmouset (ouistiti) regardant curieusement un papillon qui vient de se poser à ses pieds. Réalisée dans l'entre-deux-guerres. Il existe une autre version de cette sculpture sans le papillon. Ce moulage a une patine brune avec des reflets verts. Elle est montée sur une base en marbre vert et signée. Il s'agit d'un ancien moulage italien réalisé du vivant de l'artiste. Le plâtre original de cette sculpture est aujourd'hui dans la collection du musée Poulain à Vernon près de Giverny en France. Voir aussi p. 84 Michel Polletti, Alain Richarme. Guido Righetti (1875-1958) Publié par l'UDB 2007.

Cette sculpture a été exposée à la galerie Paul Ambroise : Un siècle de bronzes animaliers (mars avril 1975).

Depuis 2005, UDB réalise une réédition posthume de cette sculpture.

Toutefois, il s'agit ici d'une fonte italienne ancien original, produit du vivant de l'artiste par la Fonderia Artistica ...

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... Battaglia à Milan.

Guido Righetti naît à Milan le 29 septembre 1875. Par sa mère, Guido Righetti appartenait à la grande bourgeoisie du nord de l'Italie, qui s'est ralliée très tôt à l'idée de l'unité italienne. Dans sa jeunesse, il fréquentait la Casa Ricordi, une célèbre maison d'édition musicale, où il aurait sans doute côtoyé des peintres, des poètes et des musiciens dans les milieux artistiques et littéraires.

Après des études classiques, Righetti s'est intéressé au dessin, et ce sont les animaux qui deviennent le centre de son travail. Il observe ses sujets sur le vif, tant au zoo de Milan qu'au musée d'histoire naturelle. Sa fortune lui permet de se consacrer entièrement à sa passion, la sculpture animalière. Conseiller par le prince Paul Troubetzkoy, un ami de la famille et un sculpteur à succès qui enseignait à cette époque à l'Academia Brera, dont l'influence fut un temps considérable, il trouva rapidement son propre style. Righetti travaille l'argile, la cire et la plastiline et représente souvent les animaux qui entourent sa maison de campagne familiale à San Salvatore. Sa touche très fluide, qui donne un aspect velouté à la surface de ses bronzes, nous permettant de parler d'impressionnisme à propos de sa sculpture. Il sait aussi donner de la personnalité et de l'expression à chacun de ses modèles. Avec le temps, il déménage au San Salvatore, la maison de campagne de sa famille, sur les hauteurs stériles du Mont Erba. La maison avait été autrefois un monastère de capucins.

Il devient très populaire pendant l'entre-deux-guerres, lorsque le gouvernement italien et surtout la municipalité milanaise lui commandent des statues pour la décoration de parcs, de fontaines et de thermes. Cependant, il n'a participé en aucune façon à la glorification du régime. Vivant en reclus, il se retira à l'ermitage de San Salvatore dans la haute vallée de la Brianza, qui appartenait à sa famille, où il passa la plus grande partie de sa vie dans une solitude féconde. Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale s'avère toutefois désastreux pour sa carrière florissante. Plusieurs de ses pièces ont été détruites lors du bombardement de Milan en 1943 et d'autres ont été retirées des musées pour la récupération du bronze. Beaucoup de ses œuvres sont fondues afin de récupérer le métal pour l'effort de guerre.

Ruiné par la guerre, il a été contraint d'abandonner son ermitage en 1950 pour retourner vivre à Milan. En raison du climat économique et politique difficile, il ne reçoit plus de commandes de sculptures. On sait peu de choses sur la production de Righetti suite à la guerre, car l'artiste et ses sculptures ont disparu dans l'obscurité. Il est mort à Milan en 1958, oublié et quasiment démuni.

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Sculpture en Bronze