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Le mariage mystique de Sainte-Catherine - École Italienne du XVIe siècle
Le mariage mystique de Sainte-Catherine - École Italienne du XVIe siècle - Tableaux et dessins Style Le mariage mystique de Sainte-Catherine - École Italienne du XVIe siècle - Galerie FC Paris
Réf : 82775
VENDU
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile / panneau de bois
Dimensions :
l. 80 cm X H. 94 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIe siècle - Le mariage mystique de Sainte-Catherine - École Italienne du XVIe siècle
Galerie FC Paris
Galerie FC Paris

Tableaux anciens et sculptures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles


+33 (0)6 26 62 14 87
Le mariage mystique de Sainte-Catherine - École Italienne du XVIe siècle

Huile sur toile/panneau de bois
Beau cadre d’époque en bois mouluré doré et imitation du marbre.
Dimensions totales : 94 x 80 cm

Le mariage mystique de Sainte-Catherine d’Alexandrie est un sujet très fréquent dans la peinture ancienne, tiré de la légende dorée de Jacques de Voragine, c’est l’union sacrée entre la Sainte et l’enfant Jésus qui lui passe la bague nuptiale au doigt.

Destiné à un usage de dévotion privée, nous pouvons dater notre tableau de la seconde moitié du XVIème siècle.
Le style présente une association des principaux canons stylistiques des premières décennies du XVIème siècle.
L’observation esthétique de la peinture conduit cependant vers une région d’Émilie, et en particulier de la Romagne avec des échos proches des artistes comme Bartolomeo Ramenghi (Bagnacavallo, 1484 - Bologne, 1542), Girolamo Marchesi da Cotignola (Cotignola, 1470/1480 - Rome ? 1540/1550) et en particulier à Innocenzo da Imola (Imola, 1490 - ...

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... Bologne, 1550).

Notons que ce travail doit également être comparé avec le mariage mystique de Sainte Catherine du Musée de Turin, attribué à Giovanni Battista Ramenghi. Il peut être considéré comme un mélange entre les modèles d’Émilie Romagne et Bolonais de Giulio et Giacomo Francia. Il est très difficile de mieux définir cette production de tableaux de dévotion privée très en vogue à cette époque simplement par la présence de modèles presque « superposables » et probablement utilisés par plusieurs peintres issus souvent de formations différentes, mais participant à une seule culture figurative qui perdurera jusqu'au siècle suivant.

Bel état.

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