Par Galerie PhC
Tableaux anciens des 17e, 18e et 19e siècles
Toile rentoilée de 127 cm par 95 cm.
Important cadre à cassetta, Italie XVIIè de 147 cm par 116 cm
Ce somptueux tableau, certainement une commande royale pour une grande administration, nous propose un Roi en majesté devant un parchemin sur lequel sont dessinées des fortifications Vauban.
Les ventes révolutionnaires, la présence des Bourbon en Italie ou d’autres vicissitudes de l’Histoire ont fait que le tableau s’est retrouvé certainement assez rapidement dans le nord de ce pays. C’est alors qu’il est réapparu au public lors d’une vente près de Florence le 11 mai 1996 (Maison Farsetti à Prato). Il a été adjugé plus de 43000€, frais compris.
Le tableau a été peint très probablement entre 1675 et 1680, juste avant que la révocation de l’édit de Nantes n’oblige Testelin à quitter la cour. A noter des traces de signature en bas à droite sur la partie basse du parchemin. Les fortifications dessinées sur ce document sont probablement celles ...
... d’une ville ou d’une citadelle du nord de la France si on considère la datation estimée de l’œuvre. Le tableau ne serait pas une allégorie de la victoire après la prise d’une place forte mais plutôt une allégorie d’un roi qui met en avant le travail considérable de fortification du Royaume et donc in fine le prestige et la puissance de sa personne.
Henri Testelin (1616-1695)
Il est le fils de Gilles Testelin , peintre de Louis XIII et le frère de Louis Testelin, peintre lui aussi.
Elève de Simon Vouet, il participe à la fondation en 1648 de L'Académie Royale de Peinture et de Sculpture. A cette occasion, il donne comme morceau de réception un portrait de Louis XIV jeune qu'on peut toujours admirer à Versailles aujourd'hui. Il devient secrétaire puis professeur de l'Académie pour ensuite se faire exclure en tant que protestant (époque de la révocation de l'édit de Nantes).
Il expose au salon de 1673 un portrait du Roi et de la Reine
Son rôle a été décisif dans la mise au point de la doctrine officielle des arts, jusqu'à son exclusion en 1681. Avec un grand sens de l'apparat il a peint de nombreux portraits de cour et a participé à la réalisation des décors de Versailles. Une grande partie de son oeuvre connue à ce jour se trouve à Versailles.
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