EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Henri Biva (1848-1928) - Le Panier de Roses
Henri Biva (1848-1928) - Le Panier de Roses - Tableaux et dessins Style Henri Biva (1848-1928) - Le Panier de Roses - Galerie Delvaille
Réf : 96680
28 000 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Henri Biva (1848-1928)
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 160 cm X H. 120 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Henri Biva (1848-1928) - Le Panier de Roses
Galerie Delvaille
Galerie Delvaille

Mobilier français du XVIIIe siècle et Tableaux fin du XIXe début du XXe siècle


+33 (0)1 42 61 23 88
+33 (0)6 77 73 17 29
Henri Biva (1848-1928) - Le Panier de Roses

Henri Biva est né à Paris en 1848. Il commence sa carrière de peintre dès l’âge de 25 ans, comme élève à l’Académie française. Ses maîtres sont William Bouguereau, Benjamin Constant et Jules Lefebvre.

Biva est un peintre académique de paysages, de natures mortes, et de fleurs. La technique avec laquelle il excelle est l’huile sur toile, mais s’il pratique aussi l’aquarelle et le pastel. A l’exposition Blanc et Noir de 1886, il présente « Une rue de Ville-d’Avray, la nuit » et « Roses de Nice et giroflées ». Il participe au Salon des Artistes Français de nombreuses fois. Biva atteint une notoriété importante au tournant du siècle et devient à son tour un professeur respecté.

D’une taille exceptionnelle, ce tableau est une œuvre majeure de l’artiste. Il s’agit d’une huile sur toile que Biva peint à l’âge de 43ans, alors qu’il vient de recevoir plusieurs récompenses. Le sujet est plutôt rare pour l’artiste dont la très ...

Lire la suite

... grande majorité des œuvres sont des sous-bois. Ici, son excellente formation académique donne toute sa mesure, notamment avec la finesse de dessin au niveau du panier en osier. La composition est audacieuse, avec un gigantesque bouquet au premier plan, qui donne au spectateur l’impression d’être couché dans l’herbe. Cette « nature morte dans la nature » permet à Biva d’exprimer également un très grand talent de coloriste. La variété des tons verts est exceptionnelle, ils contrastent avec les tons chauds des roses. Pour un format de cette taille, il faut noter l’excellent état de conservation du tableau qui est encore sur sa toile d’origine. Le cadre d’origine est également d’une grande qualité, en bois et stuc doré, parfaitement restauré.

Musées :
Paris, Musée d’Orsay
Bayeux, Musée Baron Gérard
….

Galerie Delvaille

Tableaux XIXe siècle