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Giuseppe Ruoppolo (1630 env. - 1710) - Nature morte avec vaisselle en cuivre, seiches
Giuseppe Ruoppolo (1630 env. - 1710) - Nature morte avec vaisselle en cuivre, seiches - Tableaux et dessins Style Giuseppe Ruoppolo (1630 env. - 1710) - Nature morte avec vaisselle en cuivre, seiches - Ars Antiqua
Réf : 104312
18 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 152 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIe siècle - Giuseppe Ruoppolo (1630 env. - 1710) - Nature morte avec vaisselle en cuivre, seiches XVIIe siècle - Giuseppe Ruoppolo (1630 env. - 1710) - Nature morte avec vaisselle en cuivre, seiches
Ars Antiqua
Ars Antiqua

Peinture de maître ancien


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Giuseppe Ruoppolo (1630 env. - 1710) - Nature morte avec vaisselle en cuivre, seiches

Giuseppe Ruoppolo (1630 env. - 1710)

Nature morte avec vaisselle en cuivre, seiches et huîtres

Huile sur toile, cm 102 x 152

Cadre 122 cm x 172 cm

La paternité absolue du présent tableau, bien que non signé, à Giuseppe Ruoppolo, est à rechercher dans le pendant, en effet paraphé et aujourd’hui dispersé. Les deux toiles ont été conservées jusqu’aux années soixante-dix dans la collection de l’antiquaire Algranti, puis divisées à travers différents événements du marché. Les deux illustrent une étagère de branches généreusement disposées, éclairées par des rayons élastiques qui gonflent les corps des spécimens.

De la préférence raffinée du Ruoppolo pour les victuailles en cuivre, il a laissé une trace écrite par Bernardo De Dominici, biographe précieux, témoignant que l’artiste "a également peint à l’imitation de son oncle Gio. Battista cose di Rame" (Vite des peintres, sculpteurs et architectes napolitains, III, Naples 1743, ...

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... p. 299). La référence à l’oncle de Ruoppolo est fondamentale pour la reconstitution de l’histoire artistique de Giuseppe. Il est en effet connu des sources uniquement que celui-ci mourut en 1710 octogénaire, d’où il ressort qu’il était né en 1630, et que le monogramme "GRU", avec lequel on reconnaissait autrefois le monogramme homonyme, soit en réalité à se référer à Joseph, qui dans le tableau Intérieur de cuisine avec des branches et des provisions (déjà à Naples en collection Dalla Vecchia), avait apposé une telle signature. L’artiste mène son apprentissage auprès de son oncle presque contemporain (1629-1693), principal rédacteur du naturamorfisme baroque napolitain, lui-même élève de Paolo Porpora et contemporain de Salvator Rosa. Contrairement à son oncle, cependant, Giuseppe a produit des œuvres similaires au naturamorfisme du début du XVIIe siècle, rendant hommage à l’aube de la production napolitaine. L’influence de Luca Forte, qui avait fait partie de l’atelier d’Aniello Falcone, et dont les natures furent d’abord marquées par un caravagisme revivaliste, reste décisive dans l’artiste.

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