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Georges Jacob - Paire de chaises à l'étrusque en acajou vers 1790
Georges Jacob - Paire de chaises à l'étrusque en acajou vers 1790 - Sièges Style Georges Jacob - Paire de chaises à l'étrusque en acajou vers 1790 - Galerie Philippe Guegan Georges Jacob - Paire de chaises à l'étrusque en acajou vers 1790 - Antiquités - Georges Jacob - Paire de chaises à l'étrusque en acajou vers 1790
Réf : 99828
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Georges Jacob
Provenance :
Paris, France
Materiaux :
Acajou massif, filets de citronier, filets d'ébène, velours de mohair
Dimensions :
l. 46 cm X H. 89 cm X P. 62.5 cm
Sièges Chaise - Georges Jacob - Paire de chaises à l'étrusque en acajou vers 1790 XVIIIe siècle - Georges Jacob - Paire de chaises à l'étrusque en acajou vers 1790  - Georges Jacob - Paire de chaises à l'étrusque en acajou vers 1790 Antiquités - Georges Jacob - Paire de chaises à l'étrusque en acajou vers 1790
Galerie Philippe Guegan
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Antiquités, Beaux-Arts et Art Contemporain


+33 (0)6 60 15 87 49
Georges Jacob - Paire de chaises à l'étrusque en acajou vers 1790

Paire de chaises à l'étrusque, à dossier ajouré en grille, estampillées par Georges Jacob, vers 1790
Acajou massif, filets de citronnier et filets d'ébène
Estampillé chacune G.IACOB sous la traverse arrière
Paris vers 1790

Garniture de velours de mohair gaufré


Provenance : ancienne collection Jean Nicolaÿ (1890-1959), puis par descendance

Bibliographie : Jean Nicolaÿ, "L'art et la manière des maîtres ébénistes au XVIIIe siècle", Guy Le Prat 1959 et Éditions Pygmalion 1976. Reproduit fig. AA et fig. AA' page 242


photos : © INUstudio

Georges Jacob, le plus grand menuisier en siège du dernier tiers du XVIIIe siècle, dirigea jusqu'en 1796 un atelier dont le rayonnement fut européen. Fournisseur des cours royales et du monde des affaires, resté célèbre pour la très grande qualité d’exécution de ses ouvrages, mais aussi pour sa créativité et la diversité des formes des sièges qui sortent de son atelier.

Il fut l’un des ...

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... précurseurs en France du goût étrusque, sous l’influence cumulée de plusieurs artistes. Hubert Robert (1733-1808), qui dessina le mobilier d’acajou de la laiterie de Rambouillet livré 1787, Jacques Louis David (1748-1825) qui lui commanda des sièges à l’antique pour son atelier ; sièges qu’il représente notamment dans Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils, exposé au Salon de 1789 et l'architecte et dessinateur Charles Percier (1764-1838) qui lui fournit plusieurs dessin de sièges à partir des années 1790.

Le modèle de notre paire de chaises fut probablement donné par l'agence de Percier et Fontaine, comme en témoigne le dessin qui leur est attribuable, publié par Madame Ledoux Lebard, puis par Hans Ottomeyer ainsi que dans l'ouvrage de Jean Pierre Babelon consacré au mobilier Consulat et Empire, représentant cinq sièges dont les modèles ont été produit par Georges Jacob à la fin du XVIIIe siècle. L'un des fauteuils représenté figure des lignes proches de celles de nos chaises : dossier renversé en crosse et ajouré à grille, pieds à l'étrusque en sabre

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Galerie Philippe Guegan

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