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Franz Molitor (1857-1929) - Nature morte de fruits
Franz Molitor (1857-1929) - Nature morte de fruits - Tableaux et dessins Style Franz Molitor (1857-1929) - Nature morte de fruits - Galerie Delvaille Franz Molitor (1857-1929) - Nature morte de fruits - Antiquités - Franz Molitor (1857-1929) - Nature morte de fruits
Réf : 105156
6 000 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Franz Molitor (1857-1929)
Provenance :
Allemagne
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 95 cm X H. 47 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Franz Molitor (1857-1929) - Nature morte de fruits XIXe siècle - Franz Molitor (1857-1929) - Nature morte de fruits  - Franz Molitor (1857-1929) - Nature morte de fruits
Galerie Delvaille
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Mobilier français du XVIIIe siècle et Tableaux fin du XIXe début du XXe siècle


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Franz Molitor (1857-1929) - Nature morte de fruits

Huile sur toile signée en bas à gauche
Dimensions : H. 46,5 x L. 94,3 cm
Avec cadre : H. 65 x L. 112,5 cm

Franz Molitor fait partie de la fameuse école de peinture de Düsseldorf, groupe d’artistes formés à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf au 19ème siècle. Les premiers directeurs de l'Académie, Peter von Cornelius et Wilhelm von Schadow ont orienté l'École vers le mouvement nazaréen, qui donne priorité à une peinture historique, religieuse, idéaliste et à la peinture monumentale. Mais sous l'influence du Vormärz, le programme de l'académie et de son environnement artistique s'élargit bientôt vers les courants romantiques, donnant ainsi plus de place et de notoriété à une approche réaliste avec la peinture de paysage et de genre. Ainsi, la nature morte a joué un rôle déterminant dans l'art bourgeois du xixe siècle.
A Düsseldorf, Molitor acquiert une technique remarquable de dessin auprès de K. Sohn, P. Jansen et E. von Gebhardt. Il est ...

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... naturellement plus connu en Allemagne où il produisit l’essentiel de ses œuvres.

Dans ce tableau au format allongé, Molitor orchestre une composition savante et moderne. Sur un large plan horizontal, s’étalent de nombreuses poires, pommes, coings et raisins ; La disposition reste néanmoins aérienne grâce à l’ajout d’éléments végétaux et au présentoir de bronze. La finesse du dessin, le traitement délicat de la matière brillante des fruits, l’arrière-plan idyllique, ainsi que l’entablement de marbre partiellement recouvert d’un linge fin et transparent, nous plonge dans l’atmosphère du préraphaélisme né en Angleterre en 1848. Il s’agit d’une œuvre de jeunesse de Molitor, circa 1880/1890, période où ce mouvement eut une grande influence sur l’artiste.

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