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Françoise Marie de Bourbon en Vénus, Pierre Gobert et atelier, vers 1695
Françoise Marie de Bourbon en Vénus, Pierre Gobert et atelier, vers 1695 - Tableaux et dessins Style Louis XIV Françoise Marie de Bourbon en Vénus, Pierre Gobert et atelier, vers 1695 - Galerie Nicolas Lenté Françoise Marie de Bourbon en Vénus, Pierre Gobert et atelier, vers 1695 - Louis XIV Antiquités - Françoise Marie de Bourbon en Vénus, Pierre Gobert et atelier, vers 1695
Réf : 110498
26 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile, bois doré
Dimensions :
l. 126 cm X H. 142 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Françoise Marie de Bourbon en Vénus, Pierre Gobert et atelier, vers 1695 XVIIe siècle - Françoise Marie de Bourbon en Vénus, Pierre Gobert et atelier, vers 1695 Louis XIV - Françoise Marie de Bourbon en Vénus, Pierre Gobert et atelier, vers 1695 Antiquités - Françoise Marie de Bourbon en Vénus, Pierre Gobert et atelier, vers 1695
Galerie Nicolas Lenté
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Mobilier, Tableaux et Objets d'Art de la Haute Epoque au XVIIIe


+33 (0)6 64 42 84 66
Françoise Marie de Bourbon en Vénus, Pierre Gobert et atelier, vers 1695

Epoque fin du XVIIème siècle, vers 1695
Pierre Gobert (Fontainebleau, 1662-Paris, 1744) et atelier
Huile sur toile
Dimensions : h. 109 cm, l. 92 cm
Important cadre en bois et stuc doré finement sculpté de feuillages et enroulements de style Louis XIV, d’époque XIXème siècle
Dimensions encadrées : h. 142 cm, l. 126 cm

Magnifique tableau illustrant la princesse dans tout éclat de sa jeunesse, Françoise Marie de Bourbon dite seconde Mademoiselle de Blois (Maintenon, 1677 - Paris, 1749), fille de Louis XIV et de Mme Montespan, future épouse du Régent et par mariage Duchesse d'Orléans
La princesse est portraiturée en pied assise sur un char tiré par deux colombes flottant dans les cieux.
Sa figure élancée est drapée d’une ample robe bleu antiquisante, nouée a la taille par une ceinture dorée en allusion à l’attribut de Vénus (la ceinture de Vénus donne à celle qui la porte un pouvoir de séduction irrésistible). L’étoffe retombe et révèle son ...

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... sein dénudé.
Elle tient de sa main droite les rennes de son char, tandis que sa main gauche retient en hauteur une grande étoffe flottante, qui lui sert de dais.
La tête légèrement inclinée, elle regarde le spectateur avec assurance et confiance. La coiffure, arrangée en chignon haut à la Fontanges dont les boucles sont retenues par un diadème au large rubis ; elle se termine par des longues mèches retombant sur l'épaule et la nuque, tandis que sur le devant deux boucles encadrent le front. Le visage oblong aux larges yeux bleus, le nez long et les joues pleines rosies associée à une peau de porcelaine indiquent le jeune âge de la princesse.
La composition rompt avec la tradition de portraits d'apparats baroques chers à Louis XIV, des figures solennelles aux lourdes draperies théâtrales, robes de brocart, de velours et d'innombrables bijoux, signes extérieurs de richesse.
Ainsi, loin des représentations conventionnelles, ici les étoffes légères et fluides aux couleurs fraiches associées à un environnement céleste mettent en avant le modèle et la personne portraiturée, plaçant au second plan le statut ou la hiérarchie sociale.

Œuvres en rapport :
• Portait de Françoise-Marie de Bourbon en Amphitrite, château de Versailles, inv. MV3739, h. 125 cm, l. 110 cm
• Portrait de Mademoiselle de Clermont sur un char traîné par des colombes, château de Chantilly, INV. n° 657, h. 93 cm, l. 73 cm. L’identification du modèle est erronée, il s’agit de Françoise Marie de Bourbon
• Portrait de Françoise-Marie de Bourbon en Galatée, vente Christie’s New York, 23/01/2004

Curieusement, aucune de ses trois versions n’est strictement identique, si le portrait de Versailles représente la princesse en Amphitrite sur les eaux, la figure et les draperies sont identiques a notre tableau. Parallèlement le portrait de Chantilly, représente la princesse en Venus sur son char (position identique a notre portrait), pourtant l’agencement des drapés n’est pas similaire et se retrouve à l’identique sur le portrait de la vente Christie’s où elle est de nouveau en Galatée sur les flots. En effet cette interchangeabilité est très caractéristique du travail de Pierre Gobert, qui en se basant souvent sur le même modèle multipliait les variantes et les versions en fonction des commandes reçues.

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Tableaux XVIIe siècle Louis XIV

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