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François de Troy, portrait de femme en déesse Cérès, Paris, vers 1725
François de Troy, portrait de femme en déesse Cérès, Paris, vers 1725 - Tableaux et dessins Style Régence François de Troy, portrait de femme en déesse Cérès, Paris, vers 1725 - Galerie Nicolas Lenté François de Troy, portrait de femme en déesse Cérès, Paris, vers 1725 - Régence Antiquités - François de Troy, portrait de femme en déesse Cérès, Paris, vers 1725
Réf : 104413
16 800 €
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
François de Troy
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 108 cm X H. 127 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - François de Troy, portrait de femme en déesse Cérès, Paris, vers 1725 XVIIIe siècle - François de Troy, portrait de femme en déesse Cérès, Paris, vers 1725 Régence - François de Troy, portrait de femme en déesse Cérès, Paris, vers 1725
Galerie Nicolas Lenté
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Mobilier, Tableaux et Objets d'Art de la Haute Epoque au XVIIIe


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François de Troy, portrait de femme en déesse Cérès, Paris, vers 1725

Ecole Française du XVIIIème siècle

François de Troy (1645 – 1730), Paris, vers 1725

Portrait de femme en déesse Cérès

Huile sur toile : h. 100 cm, l. 79,5 cm

Cadre de style Régence en bois doré et richement sculpté

Encadré : h. 127 cm, l. 108 cm

Bien que non signé, comme la majorité des œuvres de François de Troy, notre portrait a été authentifié par le cabinet Turquin comme une œuvre autographe de François de Troy.

Notre œuvre appartient au genre du portrait historié par le travestissement du modèle en Cérès, déesse des moissons et de la fertilité.

La jeune femme est portraiturée assise dans un environnement champêtre sur fond de gerbes de blés. Vue à m-jambes, tournée vers la gauche, le visage presque de face. Ses cheveux poudrés et relevés sont piqués d’épis, de coquelicots et de bleuets. Elle tient de la main droite une faucille et de la gauche un bouquet de gerbes de blés entremêlées de fleurs des champs. Vêtue ...

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... d’une robe de satin mordoré, un léger manteau de satin rose violacée est délicatement agrafé à son épaule. Les matières sont rendues avec subtilité, caractéristique de François de Troy, son pinceau révèle la souplesse des étoffes au gré des plis et des mouvements. La gamme chromatique aux couleurs de l’été dominée par les ocres et bruns chauds contraste avec blancheur nacrée des carnations. Le fond de ciel chargé de nuages fait ressortir le visage illuminé de la jeune femme.

Notre portrait par son traitement fluide et par sa palette chaude correspond au dernier tournant de la longue carrière de l’artiste.

Notre œuvre est à rapprocher du portrait de femme en Cérès, daté 1724, huile sur toile (130 x 97 cm) (voir Dominique Breme, François de Troy, Paris, éditions Somogy 1997, reproduit p. 179)

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Tableaux XVIIIe siècle Régence

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