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François-Hercule de France, duc d'Alençon. École de François Clouet (1520-1572)
François-Hercule de France, duc d'Alençon. École de François Clouet (1520-1572) - Tableaux et dessins Style Renaissance François-Hercule de France, duc d'Alençon. École de François Clouet (1520-1572) - Galerie FC Paris
Réf : 111523
VENDU
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur panneau de chêne
Dimensions :
l. 25.5 cm X H. 37 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIe siècle - François-Hercule de France, duc d'Alençon. École de François Clouet (1520-1572)
Galerie FC Paris
Galerie FC Paris

Tableaux anciens et sculptures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles


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François-Hercule de France, duc d'Alençon. École de François Clouet (1520-1572)

Huile sur panneau de chêne

« Présenté dans un cadre dit à « Tabernacle » en bois sculpté et doré.
L’architecture de ce genre de cadre rappelle les temples Grecs et Romains, il est flanqué de deux colonnettes en bois doré terminées par de chapiteaux corinthiens.
Dimensions totales : Le panneau seul :

Sur notre portrait, François-Hercule de France, duc d'Alençon est représenté de face, en buste, la tête très légèrement tournée vers la gauche.
Il est coiffé d’un toquet de velours noir avec un plumet. Sur le bord, une rangée de pierres précieuses en serti clos apportent un raffinement supplémentaire à ce couvre-chef.
Sa fraise de dentelle tuyautée est plutôt courte et correspond à la mode des années 1570. Elle se détache sur son pourpoint brun éclairé par une chaîne d’or.

Le goût pour le portrait individuel s’est manifesté dès le milieu du XIVe siècle en Europe. Il est très apprécié par la Cour. L’innovateur de cette ...

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... formule, fut Jean Clouet venu de Bruxelles, bientôt supplanté par son fils François, comme peintre de François Ier. La composition de ces peintures ou dessins , attribués à Clouet, de la plus grande simplicité, est d’un modernisme étonnant : un visage de face ou de trois-quarts, où l’expression est privilégiée, est encadré par quelques éléments décoratifs, une coiffe (toque ornée de plumes ou voile) ou une coiffure très élaborée, agrémentée de joyaux et d’une collerette souvent de dentelle (fraise courte ou col) ; un début de buste à peine esquissé, quelques traits pour évoquer un vêtement, un bijou, complètent le portrait.


*François-Hercule de France, duc d'Alençon (1554-1584), quatrième fils d’Henri II et de Catherine de Médicis.

C’est le dernier fils de Henri II et de Catherine de Médicis. De petite taille, il est pourtant baptisé sous le nom de Hercule, avant de prendre le nom de son frère François, mort en 1560. Prince rebelle, il est particulièrement jaloux de son frère Henri d’Anjou qui est favorisé par sa mère. Tout l’oppose avec son frère, son caractère, son allure.
A la Cour de Charles IX, il prend la tête du parti des Malcontents et complote avec Henri de Navarre pour s’imposer comme successeur du roi à la place de son frère Henri qui est devenu roi de Pologne. Il est finalement arrêté et retenu à la cour sous surveillance. Par la suite, humilié à la Cour de son frère Henri III, il s’enfuit de Paris à travers un trou dans les remparts. Rejoint par les protestants de Navarre, une cinquième guerre de religion s’ouvre alors, où François obtient la “paix de Monsieur” qui rétablit la liberté de culte pour les protestants. Il reprend triomphalement sa place à la Cour en se réconciliant avec son frère. Il est alors à l’apogée de sa puissance politique, et est envisagé pour épouser la reine d’Angleterre Elisabeth Ière (de 22 ans son aînée). En 1579, il est invité par Guillaume d’Orange à devenir le souverain des provinces des Pays-Bas. Il subit cependant un échec militaire à Anvers puis meurt subitement de la tuberculose en 1584.
Sa mort a une conséquence majeure : le roi Henri III n'ayant pas d'enfant, c'est Henri de Navarre, chef du parti protestant, qui devient l'héritier présomptif de la couronne de France. Cette situation provoque une radicalisation du camp catholique sous la forme de la Ligue, origine de la huitième guerre de religion (1585-1598), marquée par l'assassinat du duc de Guise (1588), l'assassinat d'Henri III (1589) et l'avènement du roi de Navarre, sous le nom d'Henri IV.

Un nettoyage récent a permis sous un épais vernis de découvrir toute la finesse du trait, et des carnations claires avec un joli réseau de fines craquelures.

Bel état de conservation !.

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Tableaux XVIe siècle Renaissance

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