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Fontaine d’applique en faïence, Marseille vers 1760 
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Réf : 104573
23 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
France, Marseille
Materiaux :
Faience
Dimensions :
l. 35 cm X H. 85 cm
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Franck Baptiste Paris
Franck Baptiste Paris

Mobilier et objets d'art du 16e au 19e siècle


+33 (0)6 45 88 53 58
Fontaine d’applique en faïence, Marseille vers 1760 

Importante fontaine d’angle à suspendre en faïence constituée du corps avec son couvercle et de sa console d’appui en cul-de-lampe. 
Modèle rocaille en forme de coloquinte à décor au petit feu*. 
Le corps à trois registres, séparés par des agrafes d’acanthes, présente des scènes maritimes se déroulant au fond d’une calanque.  
À gauche, un pêcheur muni de sa canne et de son panier retourne chez lui accompagné de son chien ; Tandis qu’à droite, un homme aide une femme à descendre de son embarcation.  
La partie centrale présente une scène « aux marchands levantins », d’après les œuvres de Jean-Baptiste Pillemment (1728-1808). Elle se déroule dans le jardin d’une importante propriété qui surplombe la calanque. Une dizaine de personnages richement vêtus, dont deux marchands turcs, contemplent l’importante fontaine traitée en grisaille.  
Un berger paisiblement endormi et son troupeau contrastent avec l’agitation du petit ...

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... groupe.  
Des guirlandes de fruits et de fleurs polychromes traitées en fort relief séparent les trois registres. 
Deux cygnes perchés sur les montants sortent leur col pour contempler la scène.  
 
En partie basse, une tête de dauphin en bronze surmontée d’un robinet sert de déversoir. 
 
Le couvercle arbore un important bouquet de fleurs et un magnifique papillon « vulcain ». 
Il est coiffé d’une branche de poirier, entrelacée de deux belles roses, qui imite la tige d’une coloquinte.  
 
La console, constituée d’agrafes d’acanthes, présente aussi un très beau décor floral, dans lequel butine une abeille. 
 
Les revers du couvercle et de la console à décor en camaïeu vert de végétaux rampants. 
 
Étiquette de la Collection Lacroix et étiquette de l’exposition de 1932 « Rétrospective de la faïence française » au Musée des Arts Décoratifs de Paris.  
 
Bel état de conservation, le couvercle et les deux cols de cygnes restaurés. 
 
Manufacture de faïence de Gaspard Robert (1722-1799), Marseille époque Louis XV, vers 1760. 
 
Dimensions : 
 
Corps ; Hauteur : 60 cm ; Profondeur : 35 cm par côté 
Console ; Hauteur : 25 cm ; Profondeur : 30 cm par côté 
Hauteur totale : 85 cm 
 
Bibliographie : 
 
Très bel article de Francis Hernandez, sur le site de l’Académie de Moustiers, relatant la découverte d’une fontaine d’exception. 
 
Petit feu* : Les décors peints peuvent être de deux types : les décors de grand feu et les décors de petit feu. Dans le second cas, les couleurs sont posées sous forme d’émaux sur un émail cuit au préalable, avant d’être fixées dans une troisième cuisson, dite de petit feu. La couleur adhère à la surface de l’émail grâce au composant vitrifiable des émaux. Une polychromie nuancée, comprenant notamment les tons pourpres, ne s’obtient qu’en petit feu. 
 
La faïence de la manufacture Gaspard Robert :  
 
En 1750, Joseph Gaspard Robert (1722-1799) fonde sa manufacture à Marseille. 
Il produit une faïence de qualité avec des décors tels que les paysages en miniature, le décor à l'oiseau branché, à la bergerie, à l'oiseau mort, au poisson et à l'épi, à la moule, au nid d'oiseau, à la houlette, à la double flèche, etc. 
Les pièces sont parfois dorées, ce qui est rare pour les faïences. 
Son apprenti Antoine Bonnefoy va réaliser des décors de style Louis XVI dès 1777. 
De 1776 à 1793, il s'associe avec le porcelainier allemand Jean-Jacob Dortu puis le Comte de Provence par la suite, pour produire également de la porcelaine dure. Elle est peu transparente, à couverte grise et mal nappée. 
 
Notre avis : 
 
Ces fontaines servaient à se laver les mains avant les repas et se positionnaient dans les grands salons de la noblesse. 
Notre exemplaire représente parfaitement la magnificence des arts décoratifs provençaux.  
La forme rocaille très exubérante, la vive polychromie, mais aussi les attributs de la vie paysanne tels que la pêche, le pastoralisme, la récolte des fruits et le commerce maritime symbolisent parfaitement la cité phocéenne. 
Au vu du prix exorbitant que coûtait ce type de pièces, on peut tout à fait imaginer notre fontaine dans la bastide d’un opulent commerçant marseillais enrichi par le commerce avec l’Orient. 
 
 
Wall fountain in earthenware, Marseille circa 1760 
 
Important corner fountain to suspend out of earthenware made up of the body with its lid and its console of support in cul-de-lampe. 
Rocaille model in the shape of a coloquint with a petit feu* decoration. 
The three-register body, separated by acanthus clasps, presents maritime scenes taking place at the bottom of a cove. 
On the left, a fisherman with his rod and basket returns home accompanied by his dog; while on the right, a man helps a woman off her boat. 
The central part presents a scene "to the Levantine merchants", after the works of Jean-Baptiste Pillemment (1728-1808). It takes place in the garden of an important property overlooking the cove. A dozen richly dressed characters, including two Turkish merchants, contemplate the large fountain treated in grisaille. 
A peacefully sleeping shepherd and his flock contrast with the bustle of the small group.  
Garlands of fruit and polychrome flowers in high relief separate the three registers. 
Two swans perched on the jambs stick out their necks to contemplate the scene.  
 
In the lower part, a bronze dolphin's head surmounted by a tap serves as a spillway. 
 
The lid features a large bouquet of flowers and a beautiful "Vulcan" butterfly. 
It is topped with a pear tree branch, interlaced with two beautiful roses, which imitates the stem of a coloquint. 
 
The console, made of acanthus clasps, also has a beautiful floral decoration, in which a bee is gathering. 
 
The reverse side of the lid and the console are decorated in green monochrome with creeping plants. 
 
Label of the Lacroix Collection and label of the exhibition of 1932 “Retrospective of the French earthenware" in the Museum of Decorative Arts of Paris. 
 
Good condition, the lid and the two swan necks restored. 
 
Earthenware factory of Gaspard Robert (1722-1799), Marseille Louis XV period, circa 1760. 
 
Dimensions : 
 
Body ; Height : 60 cm ; Depth : 35 cm per side 
Console ; Height : 25 cm ; Depth: 30 cm per side 
Total height : 85 cm 
 
Bibliography : 
 
Very nice article by Francis Hernandez, on the site of the Academy of Moustiers, relating the discovery of an exceptional fountain. 
 
Petit feu* : There are two types of painted decoration : grand feu and petit feu. In the second case, the colors are applied in the form of enamels on a previously fired enamel, before being fixed in a third firing, called low fire. The color adheres to the enamel surface thanks to the vitrifiable component of the enamels. A nuanced polychromy, including purple tones, can only be achieved in low-fire. 
 
The earthenware of the Gaspard Robert factory :  
 
In 1750, Joseph Gaspard Robert (1722-1799) founded his factory in Marseille. 
He produces a quality earthenware with decorations such as the landscapes

Franck Baptiste Paris

Céramiques, Porcelaines