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Le triomphe d'Ariane - D'après Girolamo Lombardo (1506-1590), Florence XVIIe siècle
Le triomphe d'Ariane - D'après Girolamo Lombardo (1506-1590), Florence XVIIe siècle - Sculpture Style Renaissance Le triomphe d'Ariane - D'après Girolamo Lombardo (1506-1590), Florence XVIIe siècle - Galerie Sismann Le triomphe d'Ariane - D'après Girolamo Lombardo (1506-1590), Florence XVIIe siècle - Renaissance
Réf : 92809
18 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Marbre
Dimensions :
l. 47 cm X H. 36 cm
Sculpture Sculpture en Marbre - Le triomphe d'Ariane - D'après Girolamo Lombardo (1506-1590), Florence XVIIe siècle XVIIe siècle - Le triomphe d'Ariane - D'après Girolamo Lombardo (1506-1590), Florence XVIIe siècle
Galerie Sismann
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Sculpture européenne


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Le triomphe d'Ariane - D'après Girolamo Lombardo (1506-1590), Florence XVIIe siècle

Parmi les nombreux mythes qui nous ont été transmis par la Grèce antique, celui d’Ariane est l’un des plus fascinants. Fille du roi de Crète Minos (fils de Zeus et d'Europe) et de Pasiphaé (fille d'Hélios, dieu du soleil), Ariane est évoquée incidemment dans l’Iliade où elle est présentée non comme une déesse, mais comme une princesse mortelle. Séduite par Thésée, elle aide celui-ci à s'échapper du Labyrinthe. C'est en effet le secours qu'elle apporte à Thésée qui permet à ce dernier d'obtenir la victoire sur le Minotaure : contre la promesse de l'épouser, elle lui fournit un fil qu'il dévide derrière lui afin de retrouver son chemin. Mais, après avoir tué le Minotaure, le héros l'abandonne sur l'île de Naxos - selon la tradition la plus courante - ou sur l'île de Dia, selon Homère. À partir de cet événement, les versions divergent tant pour ce qui concerne la cause de la conduite de Thésée que pour le sort ultérieur d'Ariane. Toutefois, les ...

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... mythographes s'entendent pour le lier au destin du dieu Dionysos, qu'elle épouse après avoir été transportée au ciel et rendu immortelle par Zeus à cet effet. C’est ce don d'immortalité, qui a inspiré l’iconographie de notre relief, où l’on voit Ariane majestueusement installée dans un char couronnée par un génie et accompagnée par un cortège dionysiaque composé de deux léopards et de deux satyres dansants.
Quant à la composition de notre ovale en marbre, elle a été exécutée d’après l’un des deux reliefs en bronze d’époque Renaissance ornant la base de l'Idolino, célèbre statue antique aujourd'hui conservée au Musée Archéologique de Florence (N° Inv. 1637).Le relief représentant « Le
Triomphe d'Ariane » est l’œuvre du sculpteur et bronzier Girolamo Lombardo (1506-1590) et a été réalisé dans les années 1550 à la suite d’une commande par le Grand-Duc d’Urbino Guidobaldo della Rovere II. [...]

©Galerie Sismann

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Sculpture en Marbre Renaissance

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