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Tableau en Compigné représentant le château de Choisy côté Seine
Tableau en Compigné représentant le château de Choisy côté Seine - Tableaux et dessins Style Louis XVI
Réf : 103806
18 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
France, 1775
Materiaux :
Etain, or, vernis colorés et gouache
Dimensions :
L. 13.5 cm X l. 17.5 cm
Galerie Léage
Galerie Léage

Mobilier et objets d'art du XVIIIe siècle


+33 (0)1 45 63 43 46
Tableau en Compigné représentant le château de Choisy côté Seine

Ce petit tableau rectangulaire en étain estampé, rehaussé d’or et de gouache représente une vue du château de Choisy depuis la Seine.
La façade sur cour du château est décrite avec grande précision grâce à la technique de l’estampage d’une plaque d’étain. Elle correspond à la façade donnant sur la Seine comportant un ordre ionique marquant l’avant-corps central mise au point par Thomas Compigné. Deux corps de logis encadrant la cour sont marqués par des avant-corps en saillis également ornés de frontons triangulaires. Le sous-bassement ainsi que les angles de l’ensemble sont soulignés par des refends. Le tout est surmonté d’un toit mansardé poncturé de chiens-assis et de paires d’oculis au-dessus des frontons des deux ailes.
Devant la façade s’étendent des parterres de broderies qui agrémentent la terrasse bordant la Seine. Celle-ci, représentée au premier plan est séparée du jardin par un quai dont la partie centrale formait une ...

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... avancée sur la gauche de laquelle un escalier permettait de descendre jusqu’au bord de l’eau.
Plusieurs embarcations de plaisance voguent sur l’eau dans lesquelles on distingue de petits personnages qui animent la scène tout comme les nombreuses silhouettes de promeneurs dans les parterres.
Ces personnages sont rehaussés de gouache de même que le ciel légèrement rosé dont les couleurs évoquent une fin de journée.
Les détails du château, décrits grâce à l’estampage de la plaque d’étain rehaussé d’or, d’argent et d’émail coloré comme la toiture émaillée, le feuillage des arbres et la Seine rendent cette représentation particulièrement précise et vivante.
Un encadrement émaillé vert à motif de stries agrémente les contours du tableau.
Les tableaux en Compigné
D’une grande préciosité et variété de matériaux, les tableaux en Compigné étaient réalisés selon un procédé mystérieux à partir d’une feuille d’écaille de tortue ou de papier cartonné sur laquelle était appliquée une feuille d’étain ou d’or. La surface pouvait ensuite être décorée à l’or, à l’argent, à la gouache et aux vernis colorés. La manière dont la couleur, l’or ou l’argent est fixé à l’étain reste aujourd’hui mystérieuse. Ces « miniatures » connues aujourd’hui sous le nom de Compigné, eurent un très grand succès dans les années 1760. Le petit format, caractéristique de cette production, nécessitait de travailler avec une extrême précision, probablement à l’aide d’une loupe, pour développer le perfectionnement des détails techniques et des coloris.
Les vues du château de Choisy semblent avoir eu un certain succès car plusieurs exemplaires similaires sont aujourd’hui connus : autour de la même matrice l’artiste a pu ainsi décliner différentes couleurs, modifier les cadrages ainsi que les encadrements. Elles étaient souvent présentées par paires, associant une vue sur cour et une vue depuis la Seine.
Thomas Compigné
Arrivé d’Italie probablement vers 1750, Thomas Compigni prit le nom de Compigné en s’installant dans le quartier Montorgueil, rue Greneta à Paris à l’enseigne du Roi David. En tant que tabletier, il était spécialisé dans la fabrication et la vente de boîtes, de jeux de trictrac, de dames et d’échecs, de tabatières et autres poignées de canne en écaille blonde incrustées d’or. Réputé pour la qualité de ses objets, Thomas Compigné est l’un des rares tabletiers du XVIIIe siècle dont on a retenu le nom. De nombreuses gazettes font l’éloge, entre 1766 et 1773, de sa production d’objets « très beaux, incrustés d’or et de différentes couleurs très solides) ». Elles décrivent particulièrement ses ouvrages connus aujourd’hui sous le nom de « Compigné. En 1773, il présenta au Roi deux vues du château de Saint-Hubert et obtint le titre de « tabletier privilégié du Roi » sous Louis XV et sous Louis XVI. Ses thèmes de prédilection sont le plus

souvent des vues de villes, de monuments et de châteaux dans des perspectives de parcs ou de paysages animés de petits personnages.

Galerie Léage

XVIIIe siècle
Cartel orné de bronze ciselé et doré
Cartel orné de bronze ciselé et doré

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Tableaux XVIIIe siècle Louis XVI

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