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Tableau en Compigné représentant le château de Choisy côté cour d’Honneur
Tableau en Compigné représentant le château de Choisy côté cour d’Honneur - Tableaux et dessins Style Louis XVI
Réf : 103829
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
France, vers 1775
Materiaux :
Etain, or, vernis colorés et gouache
Dimensions :
l. 17.5 cm X H. 13.5 cm
Galerie Léage
Galerie Léage

Mobilier et objets d'art du XVIIIe siècle


+33 (0)1 45 63 43 46
Tableau en Compigné représentant le château de Choisy côté cour d’Honneur

Ce petit tableau rectangulaire en étain estampé, rehaussé d’or et de gouache représente une vue du château de Choisy depuis la cour d’Honneur.
La façade sur cour du château est décrite avec une grande précision grâce à la technique d’estampage. Elle correspond à la nouvelle façade construite à la demande de Louis XV par Gabriel comportant un ordre ionique marquant l’avant-corps central. Deux corps de logis encadrant la cour sont marqués par des avant-corps en saillis également ornés de frontons triangulaires. Le sous-bassement ainsi que les angles de l’ensemble sont soulignés par des refends. Le tout est surmonté d’un toit mansardé poncturé de chiens-assis et de paires d’oculis au-dessus des frontons des deux ailes.
La cour est encadrée de grilles au-delà desquelles on devine le parc grâce à une rangée d’arbres sur la gauche, tandis qu’une interruption de celle-ci permet d’accéder à une seconde cour sur la gauche dans laquelle on ...

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... aperçoit un autre corps de logis dans le prolongement de la façade principale. Celui-ci correspond à l’aile construite par la princesse de Conti face à la Seine.
De nombre personnages viennent agrémenter la cour au premier plan de l’ensemble, au milieu duquel circule un carrosse tiré par quatre chevaux. Ces personnages sont rehaussés de gouache, de même que le ciel légèrement rosé dont les couleurs évoquent une fin de journée.
Les détails du château, décrits grâce à l’estampage de la plaque d’étain, comme la toiture émaillée et le feuillage des arbres, rendent cette représentation particulièrement précise et vivante.
Un encadrement émaillé vert à motif de stries agrémente les contours du tableau.

Les tableaux en Compigné
D’une grande préciosité et variété de matériaux, les tableaux en Compigné étaient réalisés selon un procédé mystérieux à partir d’une feuille d’écaille de tortue ou de papier cartonné sur laquelle était appliquée une feuille d’étain ou d’or. La surface pouvait ensuite être décorée à l’or, à l’argent, à la gouache et aux vernis colorés. La manière dont la couleur, l’or ou l’argent est fixé à l’étain reste aujourd’hui mystérieuse. Ces « miniatures » connues aujourd’hui sous le nom de Compigné, eurent un très grand succès dans les années 1760. Le petit format, caractéristique de cette production, nécessitait de travailler avec une extrême précision, probablement à l’aide d’une loupe, pour développer le perfectionnement des détails techniques et des coloris.
Les vues du château de Choisy semblent avoir eu un certain succès car plusieurs exemplaires similaires sont aujourd’hui connus : autour de la même matrice l’artiste a pu ainsi décliner différentes couleurs, modifier les cadrages ainsi que les encadrements. Elles étaient souvent présentées par paire, associant une vue sur cour et une vue depuis la Seine.

Thomas Compigné
Arrivé d’Italie probablement vers 1750, Thomas Compigni prit le nom de Compigné en s’installant dans le quartier Montorgueil, rue Greneta à Paris à l’enseigne du Roi David. En tant que tabletier, il était spécialisé dans la fabrication et la vente de boîtes, de jeux de trictrac, de dames et d’échecs, de tabatières et autres poignées de canne en écaille blonde incrustées d’or. Réputé pour la qualité de ses objets, Thomas Compigné est l’un des rares tabletiers du XVIIIe siècle dont on a retenu le nom. De nombreuses gazettes font l’éloge, entre 1766 et 1773, de sa production d’objets « très beaux, incrustés d’or et de différentes couleurs très solides) ». Elles décrivent particulièrement ses ouvrages connus aujourd’hui sous le nom de « Compigné. En 1773, il présenta au Roi deux vues du château de Saint-Hubert et obtint le titre de tabletier privilégié du Roi sous Louis XV et sous Louis XVI. Ses thèmes de prédilection sont le plus souvent des vues de villes, de monuments et de châteaux dans des perspectives de parcs ou de paysages animés de petits personnages.

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