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Capriccio architectural - A. Mayer Fecit (1750 - 1803)
Capriccio architectural - A. Mayer Fecit (1750 - 1803) - Tableaux et dessins Style Louis XV
Réf : 78589
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
. Mayer Fecit (1750 - 1803)
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 63 cm X H. 49 cm
Riccardo Moneghini
Riccardo Moneghini

Tableaux et meubles anciens des 17e et 18e siécles


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Capriccio architectural - A. Mayer Fecit (1750 - 1803)

Peinture à l'huile sur toile avec des dimensions de 49 x 63 sans cadre et 60 x 74 cm avec cadre représentant un caprice architectural signé dans le centre de Mayer F. (Rome 1750 - 1803).

En 1700 est né le Vedutismo, un genre pictural basé sur la représentation de vues (d'où le nom) des paysages naturels et des citoyens, qui deviennent les protagonistes absolus des peintures. La grande fortune et la diffusion de ce genre sont surtout dues à la nouvelle approche que les voyageurs du Grand Tour, à partir de la seconde moitié du 18ème siècle, ont vers les lieux visités; en effet ils ne se contentent plus d'un souvenir générique et parfois pittoresque et idéalisé du voyage, mais ils cherchent un témoignage visuel, aussi clair et fidèle que possible, documentariste, du paysage, des sites archéologiques, des ruines, mais aussi des gens qui ils y habitent, et de tout le paysage naturaliste (l'activité des volcans, la constitution des roches, la riche végétation ...

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... inhabituelle et extraordinaire) dans laquelle ils sont immergés. C'est ainsi que naissent les voyageurs peintres vedutisti (souvent engagés par le même voyageur à la maison ou sur place, même si parfois les voyageurs expriment eux-mêmes leurs émotions avec le langage figuré) qui, dans leur carnet, dessinent les lieux avec des croquis rapides, généralement au crayon , en ajoutant souvent des annotations sur la date et l'heure de l'exécution, sur les lieux indiqués, ou sur les couleurs à utiliser, des dessins qui sont ensuite complétés pendant les étapes du voyage.

En observant cette toile et ses données stylistiques, il convient de souligner que l'expression artistique d'un peintre singulier spécialisé dans les paysages et l'architecture en plein air est mise en valeur. Nous sommes face à un artiste, le Mayer, qui montre qu'il a bien compris la culture paysanne italienne et européenne raffinée en vogue dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il sera utile de se rappeler que le but de ces compositions agréables était généralement de lier la figure à la peinture de paysage à travers les scènes de vue.

Le matériau pictural léger, les nuances particulières des couleurs bleues, les couleurs très présentes en termes de nature et les caractères émergeant d'une teinte neutre, la manière de mettre en évidence, sont autant de caractères qui renvoient à la culture figurative de Luigi Mayer, confirmée par le signature présente dans la peinture elle-même. La peinture, dans un excellent état de lisibilité, représente une vue scénique pittoresque, y compris une fontaine et des ruines classiques avec des arcs imposants appartenant à un bâtiment ancien.Une qualité picturale remarquable est montrée autour des données stylistiques de la peinture. goût pour la vue, agrémenté de teintes chaudes et équilibrées.

Le Mayer réussit à obtenir de merveilleux résultats dans ses compositions aux ruines sur lesquelles, au fil du temps, poussèrent les mauvaises herbes et dans un style singulier de l'Arcadie du XVIIIe siècle il parvint à fusionner admirablement l'équilibre des réminiscences du S. rose et du G Ghisolfi.

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Riccardo Moneghini

Tableaux XVIIIe siècle Louis XV

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