EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
BIVA Henri (1848-1929) - Etang à Ville d'Avray
BIVA Henri (1848-1929) - Etang à Ville d'Avray - Tableaux et dessins Style Napoléon III BIVA Henri (1848-1929) - Etang à Ville d'Avray - Violon d’Ingres BIVA Henri (1848-1929) - Etang à Ville d'Avray - Napoléon III
Réf : 60764
Prix sur demande
Époque :
XIXe siècle
Signature :
BIVA Henri ( 1848 / 1929 )
Provenance :
Collection privée Française
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 65 cm X H. 50 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - BIVA Henri (1848-1929) - Etang à Ville d'Avray XIXe siècle - BIVA Henri (1848-1929) - Etang à Ville d'Avray Napoléon III - BIVA Henri (1848-1929) - Etang à Ville d'Avray
Violon d’Ingres
Violon d’Ingres

Tableaux XIXe et XXe siècle


+33 (0)6 20 61 75 97
+33 (0)6 20 81 26 96
BIVA Henri (1848-1929) - Etang à Ville d'Avray

BIVA Henri ( 1848 / 1929 )
Etang à Ville d'Avray.
Huile sur toile signée en bas à gauche.
50 / 65 cm
Cadre d'origine.
Henri BIVA, né le 23 janvier 1848 à Paris (commune de Montmartre), et mort le 2 février 1929 à Paris, est un peintre français de l'école de Barbizon.
Henri Biva grandit à Montmartre dans une famille d'artistes. Son frère Paul est également peintre. Il suit des études à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Léon Tanzi (1846-1913) et d'Alexandre Nozal(1852-1929), et fréquente également les cours de William-Adolphe Bouguereau, Jean-Joseph Benjamin-Constant et Jules Joseph Lefebvre à l'Académie Julian. Biva expose deux toiles au Salon de 1879 à Paris.
Il reçoit une médaille de bronze à l'Exposition universelle de 1900.
Membre de la Société des artistes français ou il est récompensé par deux fois, il est décoré de l'ordre de chevalier de la Légion d'honneur en 1900.
Ses toiles, peintes sur le motif, offrent la nostalgie paisible de la campagne d'autrefois, sans activité humaine. Qualifié de peintre naturaliste, les influences de ses professeurs se retrouvent dans le soin particulier qu'il apporte à ses œuvres tant au niveau de la lumière qu'au dessin des détails.
Il s'est concentré principalement sur la banlieue ouest de Paris, une peinture réalisée sur le motif, une œuvre, dans la nature, devant le sujet, souvent un paysage (comme l'ont fait les Impressionnistes) avec son matériel, châssis entoilé et chevalet, même si parfois il achève ses tableaux en atelier. Son style variant entre postimpressionnisme et le réalisme avec une composante naturaliste, sa peinture se caractérise par des traits complexes et une palette pure baignée de lumière naturelle, la lumière du moment présent (Biva consacre une grande attention aux effets de lumière et d'atmosphère). Attiré par l’effet que produisent les variations constantes et perceptibles de la lumière sur les éléments, Biva retranscrit les sensations immédiates, les effets lumineux du ciel et de l’eau, la scintillation colorée de leurs rapport de cause à effet.
Collections publiques :
Bayeux, musée Baron Gérard : Après le coucher du soleil.
Paris, musée d'Orsay : Les Brumes, Villeneuve-l'Étang, 1909
musée de Roanne : Nature Morte,
Saint-Nazaire, musée municipal : L'Après-midi à Villeneuve-l'Étang, 1907
Médaille de bronze à l'Exposition universelle de 1900 à Paris
Chevalier de la Légion d'honneur en 1900

Conditions générales de livraison :

Livraison offerte sur Paris et sa banlieue.
Pour l'étranger, nous consulter.

Violon d’Ingres

Tableaux XIXe siècle Napoléon III

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « ABEL TRUCHET Louis (1857-1918) - Paris Montmartre » présenté par Violon d’Ingres, antiquaire à St-Ouen dans la catégorie Tableaux XIXe siècle Napoléon III, Tableaux et dessins.