Par Tomaselli Collection
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Présence du monogramme d’Auguste Morisot en bas à gauche.
Annotations manuscrites en bas à gauche : "(Chanly, Ardennes Belges)"
Cette œuvre intitulée Le Laboureur en couleurs d'Auguste Morisot est une huile réalisée sur papier.
La scène met en avant un laboureur et son attelage, figures modestes, mais principales. La composition est construite par une diagonale marquée par la pente douce du terrain, renforçant l'impression de mouvement.
La taille réduite du laboureur et des chevaux, par rapport à l'immensité du paysage confère à l’œuvre une grande poésie ainsi qu’une sensibilité toute symboliste. En effet, la courbe du champ suggère un rythme calme et contemplatif, tandis que la ligne d'horizon s’ouvre vers un ciel infini.
Cette huile sur papier est dominée par des teintes pastel douces, notamment des roses, mauves et beiges, qui évoquent un début de crépuscule. Les tons chauds du ciel contrastent subtilement avec la teinte plus sombre de ...
... la terre, créant une harmonie qui renforce l’atmosphère de sérénité.
Cette œuvre célèbre le lien intime entre l'homme et la nature, le labeur quotidien et la simplicité de la vie rurale. Le laboureur, en communion avec son environnement, personnifie une forme de nostalgie pour un mode de vie simple et proche de la terre, peut-être en réaction à l’urbanisation croissante de l'époque. L’œuvre porte une annotation localisant la scène dans à Chanly dans les Ardennes Belges. À partir de 1921, Auguste Morisot passe tous ses étés dans cette région qu’il affectionne tout particulièrement.
Auguste Morisot est d’abord élève de l'École des Beaux-Arts de Lyon. Envoyé en mission au Venezuela en 1886 par le ministre de l'Instruction publique, il accompagne l'explorateur Jean Chaffanjon pour trouver la source de l'Orénoque. Il tient un journal illustré contenant de très nombreux dessins, cartes topographiques et paysages, autant d'informations qui seront utiles à Jules Verne lorsqu'il écrira Le Superbe Orénoque en 1898. De retour à Lyon, Morisot est professeur d'arts plastiques pendant près de cinquante ans.
Très marqué par son expédition au cœur de la forêt tropicale du Venezuela et envoûté par la civilisation indienne, il découvre le sens du divin. Sa peinture, à l'origine dans le style de l'école de Barbizon, devient plus mystique, plus symboliste (La Paix des prés, 1922 ; Le Paradis perdu, 1925).
Morisot, bien qu'artiste prolifique, n'a exposé qu'occasionnellement. Des expositions posthumes lui ont été consacrées en 1996 à la Bibliothèque nationale à Paris, et en 2002, lorsqu'une importante collection de ses dessins, huiles, meubles et vitraux a été présentée à la Fondation Neumann à Gingins (Suisse) pour l'exposition Auguste Morisot. De l'Intimisme dans l'Art.
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