Par Galerie TELESIO
Etude pour un saint Paul
Plume à l'encre de bistre sur esquisse à la pierre noire recto
Esquisse pour un faune et essais de cadrage pour une composition, plume encre brune verso
170 x 95 mm
Lors de son voyage en Andalousie entre 1835 et 1837, le baron Taylor rapportera 22 tableaux considérés à l'époque comme d'Alonso Cano afin de contribuer à l'enrichissement de la Galerie espagnole du roi Louis-Philippe .Les attributions furent reconsidérées par la suite à l'exception de deux grandes toiles, un saint Pierre désormais au Lancing College dans le Sussex et un saint Paul acquis par la Gemälgalerie de Dresde suite à la vente de la collection de Louis-Philippe.
Notre dessin prépare justement ce magistral tableau représentant le saint appuyé sur l'instrument de son supplice. Notre dessin détaché des conventions imposées par les commanditaires peut surprendre par la vivacité de l'expression exprimée par l'inflexion de la bouche et le regard désemparé du saint. Ce ...
... dessin témoigne de la forte personnalité de Cano qui peut passer pour le plus important dessinateur espagnol de son époque.
Notre feuille inédite se rapproche par le ductus de la plume à plusieurs autres dessins de Cano dont de celui de la colllection Juan Abelo, le Sacrifice d'Abel comme celui du Prado, le Sacrifice d'Isaac ainsi que Saint Thomas d'Aquin et saint Pierre dont l'exécution remonte aux années 1640-1650. Il est convenu que le tableau de Dresde se situerait durant la même période.
Bibliographie
Zahira Veliz, Alonso Cano, Dibujos, catalogo razonado Santander, Fundacion Botin, 2011, p. 156-157- p.158-161, et p.296-297.
Provenance: Florence, collection particulière