EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Allégorie du toucher - Otto van Veen (1556-1626) et atelier
Allégorie du toucher - Otto van Veen (1556-1626) et atelier - Tableaux et dessins Style Renaissance Allégorie du toucher - Otto van Veen (1556-1626) et atelier - Galerie FC Paris
Réf : 103475
VENDU
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Flandres
Materiaux :
Huile sur bois
Dimensions :
l. 42 cm X H. 50 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIe siècle - Allégorie du toucher - Otto van Veen (1556-1626) et atelier XVIe siècle et avant - Allégorie du toucher - Otto van Veen (1556-1626) et atelier
Galerie FC Paris
Galerie FC Paris

Tableaux anciens et sculptures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles


+33 (0)6 26 62 14 87
Allégorie du toucher - Otto van Veen (1556-1626) et atelier

Huile sur panneau de chêne

Cadre d’époque en bois sculpté avec sa dorure d’origine, modèle à paquets de feuilles de laurier.

Dimensions totales avec cadre : 50 x 42 cm

Cette allégorie du toucher est peinte sous les traits d’une jeune et très jolie dame de qualité, richement vêtue d’une robe jaune d’or sous un manteau rouge vermillon.
Elle porte une large fraise tuyautée et une grande croix en or sertie de pierres et agrémentée de perles. Elle s’appuie sur un entablement sur fond de paysage.
Dans sa main droite un perroquet que l’on retrouve sur beaucoup de tableaux ayant le même sujet.

Otto van Veen, dit Otto Venius ou Otto Vaenius, il né à Leyde en 1556 et meurt à Bruxelles le 6 mai 1626.
Il adopte le style manieriste et devient un théoricien d'art flamand.
Travaillant d'abord chez le Leydois Isaac Claesz van Swanenburgh, puis à Liège, en 1574, chez Dominicus Lampsonius, Otto van Veen visita ensuite longuement l'Italie (de 1577 à ...

Lire la suite

... 1582) pour rester à jamais un « romaniste » et un humaniste aussi fervent que cultivé, admirateur de Corrège à Parme, et directement marqué par les Zuccari à Rome…

Après un court arrêt à Munich, il revient dans les Pays-Bas en 1583, d'abord à Liège au service du prince-évêque, puis à Bruxelles comme peintre de la cour, auprès d'Alexandre Farnèse, duc de Parme (mort en 1592). Vers 1588-1589, il se fixe à Anvers où il est bientôt reçu franc-maître (1594) et où il se marie. L'un de ses principaux titres de gloire reste d'avoir été à Anvers le maître et le patron de Rubens pendant une longue période, de 1594 à 1598, fructueuses années d'apprentissage qui se transformèrent bientôt pour Rubens en une flatteuse et efficace collaboration. Très considéré — l'archiduc le nomme, en 1612, gardien de la monnaie — Vaenius s'établit alors à Bruxelles où il devient, en 1620, membre de la gilde des peintres…

Excellent état de conservation.

Conditions générales de livraison :

Nous organisons la livraison dans le monde entier. Un devis vous sera établi lors de votre achat. Veuillez nous consulter.
Comptez environ 15 jours pour les envois par transporteurs spécialisés en œuvres d'art.
Et 8 jours pour les petits objets envoyés en boite sécurisée avec DHL ou Chronopost
Les envois sont suivis et assurés.

Galerie FC Paris

Tableaux XVIe siècle Renaissance

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Allégorie du toucher - Otto van Veen (1556-1626) et atelier » présenté par Galerie FC Paris, antiquaire à PARIS dans la catégorie Tableaux XVIe siècle Renaissance, Tableaux et dessins.