EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Adoration des bergers, atelier de L. de Caullery, début du XVIIe siecle
Adoration des bergers, atelier de L. de Caullery, début du XVIIe siecle - Tableaux et dessins Style Louis XIII Adoration des bergers, atelier de L. de Caullery, début du XVIIe siecle - Galerie Nicolas Lenté Adoration des bergers, atelier de L. de Caullery, début du XVIIe siecle - Louis XIII Antiquités - Adoration des bergers, atelier de L. de Caullery, début du XVIIe siecle
Réf : 88201
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Anvers, Flandres
Materiaux :
Huile sur panneau de chêne
Dimensions :
l. 77 cm X H. 59 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Adoration des bergers, atelier de L. de Caullery, début du XVIIe siecle XVIIe siècle - Adoration des bergers, atelier de L. de Caullery, début du XVIIe siecle Louis XIII - Adoration des bergers, atelier de L. de Caullery, début du XVIIe siecle
Galerie Nicolas Lenté
Galerie Nicolas Lenté

Mobilier, Tableaux et Objets d'Art de la Haute Epoque au XVIIIe


+33 (0)6 64 42 84 66
Adoration des bergers, atelier de L. de Caullery, début du XVIIe siecle

Illustrant un épisode de la vie du Christ, l’adoration des bergers, notre tableau s’inscrit dans une série d’œuvres associées a la naissance de Jésus et constitue un des rares sujets bibliques traité par le peintre anversois, Louis de Caullery. Plutôt spécialisé dans les festins et les scènes de genres, Louis de Caullery en suivant l’exemple de ses contemporains, se livre également a la peinture sacrée, en privilégiant deux sujets opposés dans son corpus d’œuvres : la Nativité et la crucifixion. Généralement Il illustre très peu de scènes tirées du Vieux Testament.
Notre tableau met en avant le moment suivant la naissance de Jésus dans l’étable. Les bergers sont les premiers avertis de l’évènement et arrivent sur les lieux bien avant les rois mages. Le peintre place au centre la Vierge Marie au manteau bleu montrant le berceau improvisé de l’enfant Jésus, tandis qu’un ange s’incline devant lui. Les bergers accourus sont agenouillés ...

Lire la suite

... devant le Christ saisis d’étonnement et de respect.
Le peintre place Joseph derrière le bœuf en spectateur silencieux et presque étranger a la scène.
Dans les cieux deux groupes d’angelots jouant du luth et du violon chantent un concert sacré proclamant la naissance du sauveur. Une lumière céleste perce le ciel assombri pour éclairer la scène.
L’harmonie des couleurs aux tonalités chaudes est rompue par des vêtements bleus de certaines figures et du ciel, apportant des contrastes dans la composition.
La finesse du pinceau dans le rendu des tissus accentue les plis des vêtements froissés et apportent du volume et de la profondeur.
La composition est dominée par des nombreuses figures sur terre et dans les cieux, cependant le peintre laisse à droite une ouverture sur l’horizon lointain aux nuances bleu vertes.

Ecole Anversoise, début du XVIIeme siècle, atelier de Louis de Caullery.
Huile sur panneau de chêne.
Dimensions : panneau : h. 40 cm, l. 58 cm
Encadré : h. 59 cm, l. 77 cm
Cadre de style hollandais

Œuvres similaires de l’atelier de Louis de Caullery du même sujet :
- Musée d’Orleans
- Musée de Chalon sur Saône

Louis de Caullery ( Caullery, vers 1580 - Anvers, 1621/22)
Ce maître flamand serait né autour de 1580 dans la région de Cambrai. Des 1593/1594 il devient l’élève du peintre paysagiste anversois Joos de Momper . Membre de la guilde de Saint Luc dès 1604, Louis de Caullery semble avoir été actif en Flandres durant toute sa vie bien qu'il ait une grande connaissance des différentes cultures européennes. On lui attribue surtout des scènes de genre : carnavals, banquets, fêtes, jardins d'amour peuplés de nombreux personnages.

Galerie Nicolas Lenté

Tableaux XVIIe siècle Louis XIII

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Adoration des bergers, atelier de L. de Caullery, début du XVIIe siecle » présenté par Galerie Nicolas Lenté, antiquaire à Paris dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIII, Tableaux et dessins.