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Vénus Pudique (type Médicis)
Vénus Pudique (type Médicis) - Sculpture Style Vénus Pudique (type Médicis) - Desmet Galerie Vénus Pudique (type Médicis) - Antiquités - Vénus Pudique (type Médicis)
Réf : 110909
75 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Marbre
Dimensions :
l. 42 cm X H. 100 cm X P. 30 cm
Sculpture Sculpture en Marbre - Vénus Pudique (type Médicis) XVIIIe siècle - Vénus Pudique (type Médicis)  - Vénus Pudique (type Médicis) Antiquités - Vénus Pudique (type Médicis)
Desmet Galerie
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Sculptures classiques


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Vénus Pudique (type Médicis)

Vénus Pudique (type Médicis)

18ème siècle
Italien (Rome)
Marbre blanc
Basé sur un modèle de l'Antiquité, la Vénus Médicis, actuellement à la Galerie des Offices de Florence


Hauteur : 100 cm
Largeur : 42 cm
Profondeur : 30 cm
H 39 1/3 x L 16 ½ x P 11 7/8 pouces


Ce torse de Vénus en marbre du 18ème siècle incarne l'apogée de la beauté classique et du raffinement artistique. Au-delà de son attrait esthétique, cette sculpture revêt une importance historique, s'entrelaçant avec le modèle romain, abrité au Musée des Offices, et reflétant le phénomène culturel du Grand Tour. De plus, l'influence de l'archétype de la Vénus Pudique ajoute de la profondeur à son interprétation et à sa compréhension. Plongeons dans ces facettes, éclairant la riche tapisserie d'influences qui façonnent le Torse de Vénus en Marbre.

Au cœur du torse de Vénus se trouve son modèle romain, une représentation intemporelle de Vénus, la déesse de l'amour et ...

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... de la beauté, exposée dans le prestigieux Musée des Offices. Enracinée dans l'antiquité, cette sculpture illustre l'idéal classique, caractérisé par ses proportions harmonieuses et son visage serein. S'inspirant de l'archétype de la Vénus Pudique, qui représente la déesse se couvrant modestement, le modèle romain captive par son élégance et sa grâce. À travers une analyse nuancée, les chercheurs dénouent les complexités de son artisanat, s'émerveillant de sa capacité à évoquer un sentiment de beauté éthérée et de grâce divine. Le Torse de Vénus en Marbre rend hommage à cette tradition estimée, réinterprétant le motif classique pour un public contemporain tout en honorant son héritage durable.

Au cœur de l'interprétation du torse se trouve sa connexion à l'archétype de la Vénus Pudique, qui représente la déesse dans une pose modeste, se couvrant avec ses mains. Cet archétype, prévalent dans la sculpture romaine antique, symbolise des notions de chasteté, de pureté et de vertu féminine. En incorporant des éléments de la Vénus Pudique dans son design, le Torse de Vénus en Marbre transcende la simple beauté esthétique, invitant les spectateurs à contempler des thèmes plus profonds tels que l'amour, le désir et la condition humaine. Cette fusion des idéaux classiques avec les sensibilités contemporaines souligne la pertinence durable de l'archétype de la Vénus Pudique et son influence sur l'expression artistique tout au long de l'histoire.

Dans le contexte du 18ème siècle, le Grand Tour a émergé comme un rite de passage pour les aristocrates et intellectuels européens, les invitant à entreprendre un voyage d'enrichissement culturel à travers le continent. L'Italie, avec son riche patrimoine artistique, a servi de destination ultime, offrant aux voyageurs l'occasion de se plonger dans la splendeur de l'antiquité. Au milieu de ce milieu culturel, la Vénus Médicis est devenue un phare de beauté classique, incitant les mécènes à acquérir de telles œuvres comme souvenirs de leurs voyages. En ornant leurs domaines de ces trésors, ils ont non seulement montré leur goût raffiné mais ont également perpétué un héritage d'appréciation artistique pour les générations à venir. Le Torse de Vénus en Marbre devient ainsi un symbole tangible du mouvement du Grand Tour, incarnant l'esprit d'échange culturel et de curiosité intellectuelle.

La Vénus de Médicis est une sculpture en marbre renommée de la Grèce antique, célébrée pour sa représentation de la déesse Vénus, également connue sous le nom d'Aphrodite. Elle a été sculptée vers le 1er siècle avant J.-C. pendant la période hellénistique, son créateur exact reste inconnu, bien qu'il soit supposé être une réplique romaine d'un original grec, peut-être des mains du célèbre sculpteur Praxitèle.

Ce chef-d'œuvre, d'une hauteur d'environ 155 cm, montre Vénus dans ce qui est appelé la pose "Vénus Médicis" ou "Vénus accroupie". Avec son bras droit délicatement voilant sa modestie et sa main gauche ajustant gracieusement sa draperie, la sculpture dégage une aura de beauté féminine, de sensualité et de grâce.

Nomme en l'honneur de la famille influente des Médicis de Florence, qui l'ont possédé pendant la Renaissance, la Vénus de Médicis occupe une place significative dans l'histoire de l'art. Son élégance intemporelle et ses proportions idéalisées ont inspiré les artistes pendant des siècles, servant de modèle d'harmonie classique et de naturalisme. Aujourd'hui, ce chef-d'œuvre trouve sa place à la Galerie des Offices de Florence, où il continue de captiver les visiteurs par sa beauté inégalée et sa profonde signification culturelle. En tant que symbole de grâce et de perfection esthétique, la Vénus de Médicis témoigne de l'héritage durable de l'art de la Grèce antique et de son influence persistante sur l'esthétique occidentale.

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