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Tableau en Compigné représentant un paysage maritime animé de personnages
Tableau en Compigné représentant un paysage maritime animé de personnages - Tableaux et dessins Style
Réf : 86208
16 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Étain, feuille d’or et gouache, vernis colorés
Dimensions :
l. 18.5 cm X H. 14 cm X P. 2 cm
Tableaux et dessins  - Tableau en Compigné représentant un paysage maritime animé de personnages
Galerie François Léage
Galerie François Léage

Mobilier et objets d'art du XVIIIe siècle


+33 (0)1 45 63 43 46
Tableau en Compigné représentant un paysage maritime animé de personnages

France, seconde moitié du XVIIIe siècle
Étain, feuille d’or
Gouache, vernis colorés

Ce petit tableau de forme rectangulaire en feuille d’étain estampée, dorée à la feuille et rehaussée de gouache et de vernis colorés, représente un paysage maritime animé de personnages dans un triple cadre décoratif à lisérés or, rouge et or. Les singularités de l’étain et de l’or sont mises en lumière par un délicat travail de gravure apportant du relief à la composition. Le soin apporté aux détails se retrouve dans le raffinement de la polychromie.
La scène représente à gauche trois pêcheurs dans une barque remontant un filet non loin du rivage. Au centre, un matelot se tient dans un petit bateau à voile accosté aux côtés de deux autres barques, dont l’une est guidée par un autre matelot. À droite, le littoral est bordé d’une grande bâtisse surmontée d’arbres comportant une grande tour et de petites habitations précédées d’un escalier ...

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... menant au cours d’eau. Devant l’édifice, une petite embarcation menée par deux matelots est sur le point d’accoster alors qu’un autre personnage semble les attendre au bord de la rive. À l’arrière-plan à gauche, la baie se poursuit et accueille un petit village au centre duquel domine le clocher d’une église.


Les tableaux en Compigné

D’une grande préciosité et variété de matériaux, les tableaux en Compigné étaient réalisés selon un procédé mystérieux à partir d’une feuille d’écaille de tortue ou de papier cartonné sur laquelle était appliquée une feuille d’étain ou d’or. La surface pouvait ensuite être décorée à l’or, à l’argent, à la gouache et aux vernis colorés. Ces « miniatures » connues aujourd’hui sous le nom de Compigné, eurent un très grand succès dans les années 1760. Le petit format, caractéristique de cette production, nécessitait de travailler avec une extrême précision, probablement à l’aide d’une loupe, pour développer le perfectionnement des détails techniques et des coloris.


Thomas Compigné

Arrivé d’Italie probablement vers 1750, Thomas Compigni prit le nom de Compigné en s’installant à l’enseigne du Roi David, rue Greneta à Paris. En tant que tabletier, il était spécialisé dans la fabrication et la vente de boîtes, de jeux de trictrac, de dames et d’échecs, de tabatières et autres poignées de canne en écaille blonde incrustées d’or. Réputé pour la qualité de ses objets, il passa à la postérité par la production de tableaux précieux dont la technique reste aujourd’hui mystérieuse. En 1773, il présenta au Roi deux vues du château de Saint-Hubert et obtint le titre de tabletier privilégié du roi sous Louis XV et sous Louis XVI. Ses thèmes de prédilection sont le plus souvent des vues de villes, monuments et châteaux dans des perspectives de parcs ou de paysages animés de petits personnages.


Bibliographie

Plaisir de France, « Les Compignés et leurs créateurs, ces délicats chefs-d’œuvre de la tabletterie au XVIIIe siècle », n° 427, mars 1975.
Compigné, peintre et tabletier du Roy, catalogue d’exposition, Grasse, Villa-Musée Jean-Honoré Fragonard (Juin-Juillet 1991).


Bon état général. Usures au niveau du cadre.

Galerie François Léage

XVIIIe siècle
Pendule l’amour messager
Pendule l’amour messager

18 000 €

Tableaux et dessins