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Cabinet dit stipo "a bambocci" et sa crédenzina, Gênes fin du XVIe siècle
Cabinet dit stipo "a bambocci" et sa crédenzina, Gênes fin du XVIe siècle - Mobilier Style Renaissance Cabinet dit stipo "a bambocci" et sa crédenzina, Gênes fin du XVIe siècle - Antiquités Philippe Glédel Cabinet dit stipo "a bambocci" et sa crédenzina, Gênes fin du XVIe siècle - Renaissance Antiquités - Cabinet dit stipo "a bambocci" et sa crédenzina, Gênes fin du XVIe siècle
Réf : 76342
VENDU
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Gênes - italie
Materiaux :
Noyer massif et placage de noyer
Dimensions :
l. 92 cm X H. 191 cm X P. 44 cm
Mobilier Cabinet & Coffre - Cabinet dit stipo "a bambocci" et sa crédenzina, Gênes fin du XVIe siècle XVIe siècle et avant - Cabinet dit stipo "a bambocci" et sa crédenzina, Gênes fin du XVIe siècle Renaissance - Cabinet dit stipo "a bambocci" et sa crédenzina, Gênes fin du XVIe siècle Antiquités - Cabinet dit stipo "a bambocci" et sa crédenzina, Gênes fin du XVIe siècle
Antiquités Philippe Glédel
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Mobilier 18e, Meubles régionaux, Meubles de port


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Cabinet dit stipo "a bambocci" et sa crédenzina, Gênes fin du XVIe siècle

Rare cabinet en armoire ou stipo « a bambocci » et sa crédenzina en placage de loupe de noyer et noyer massif très richement sculpté.

Provenance : Gênes, Ligurie, Italie.

Époque : Fin du XVIe siècle ou tout début du XVIIe siècle.

Meuble référent : Boston - Isabella Stewart Gardner Museum.


A la fin de la Renaissance, la capitale de la Ligurie, « Gênes la Superbe », telle que surnommée par Pétrarque, est une ville portuaire ouverte sur le monde et cosmopolite (y réside notamment une importante colonie flamande) qui domine la Méditerranée et s'est octroyé le contrôle de l'Orient. En Italie, on parle ainsi du XVIe siècle comme du siècle des Génois.
Durant la seconde moitié du siècle, l'armoire et le cabinet ont supplanté le coffre dans les intérieurs des grandes demeures, et ainsi vers 1560 à Gênes apparaissent les premiers meubles « a bambocci » sous la forme de cabinets aux décors sculptés inspirés par le maniérisme alors en vogue ...

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... en Italie. Ces meubles, alors désignés sous le terme de cabinet ou d'armoire à monnaie et destinés à renfermer les objets précieux, connurent un grand succès, feront école dans les provinces voisines de Lombardie et de Toscane, seront fabriqués jusqu'au milieu du XVIIe siècle et même copiés durant le XIXe siècle.

Ici, nous avons affaire à un meuble de la première époque de fabrication (on le découvre tant par son montage que par son décor très classique inspiré de l'antiquité et non pas uniquement restreint aux bambocci ou poupons) mais aussi à une pièce de haute qualité : utilisation du noyer pour l'essentiel du meuble, fonçures des tiroirs comprises, et superbe loupe de noyer posée en placage épais, le tout sublimé par un décor sculpté particulièrement riche et savant.

Précisons également qu'il est très rare de trouver un cabinet génois fabriqué vers 1600 avec sa base d'époque, ici une crédenzina qui lui sert de piédestal et sur laquelle il vient s'encastrer pour former avec elle une petite armoire. On le voit par exemple (mais il en est bien d'autres) avec le stipo (photographies en documentation) du Musée de Boston, véritable meuble référent car d'une facture si proche que nous le pensons provenir du même atelier, dont la base est néo-Renaissance.
Bien qu'en effet de faible encombrement, ce meuble superbement original ne compte pas moins de vingt-cinq ouvertures, dont vingt-et-une pour le cabinet à lui seul : trois portes tabernacles, deux d'entre-elles dissimulant chacune trois petits tiroirs, cinq grands tiroirs et deux petits tiroirs de part et d'autres, deux larges tiroirs et un tout petit en cimaise, et enfin deux casiers oblongs à glissants dissimulés derrière des caryatides. La petite crédence ouvre pour sa part par deux vantaux surmontés de deux tiroirs (dont un à blocage secret).
On y compte au total neuf serrures et leurs clés respectives (sept d'origine et deux rapportées).
A noter sur ce meuble, à la fois fortement architecturé et admirable de fantaisies, (et pour faire court vu la profusion de détails) : la rare architecture à trois portes-tabernacle en forme (tout comme pour celles de la crédenzina) de voûte romane et richement sculptées de putti, les nombreuses caryatides en haut-relief à figures toutes différenciées, et tantôt masculines, tantôt féminines, qui scandent les arêtes des montants, les bustes d'hommes "à l'antique" quasiment traités en ronde-bosse, les mascarons de poupons, la corniche de soubassement, à décor de larges rosettes et écailles de poisson, supportée par des pieds en forme de lions couchés, le dessus du meuble, en noyer ciré et mouluré en cuvette (très probablement à disposition d'objets de collection).

Ce meuble est parvenu jusqu'à nous dans un état d'origine assez exceptionnel, avec pour toutes réfections, hormis de très légers accidents épars, la base des caryatides de la crédenzina et quelques-uns des petits créneaux de la corniche. Il a été l'objet d'une restauration et d'une finition rempli-ciré très délicatement approfondie qui lui a rendu tout son éclat.

Dimensions.
Hauteur : 191,5 cm - Corps sup. 83 cm - Corps inf. 109 cm.
Largeur : 92 cm au bandeau médian - Corniche 99 cm - Pieds 109 cm.
Profondeur : 44 cm.

Conditions générales de livraison :

Pour tout objet ou meuble à partir de 5.000 euros, nous livrons nous-mêmes gratuitement partout en France (et parfois même au delà), il y a possibilité d'obtenir cette même prestation pour des pièces de moindre valeur suivant la destination et le délai.

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