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Secrétaire d'époque Louis XVI estampillé Jacques BIRCKLE
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Réf : 77639
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Jacques Bircklé
Provenance :
France
Dimensions :
l. 79 cm X H. 130 cm X P. 37 cm
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Antiquités Rigot et Fils
Antiquités Rigot et Fils

Mobilier de qualité patrimoniale d'époque XVIIIe début XIXe siècle


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+33 (0)4 72 41 81 17
Secrétaire d'époque Louis XVI estampillé Jacques BIRCKLE

Remarquable secrétaire à la marqueterie de ruines à l’Antique

Estampille de Jacques BIRCKLE
Epoque Louis XVI

Une interprétation onirique d’un thème antiquisant au décor minéral de ruines et de vestiges, mais aussi d’un village animé.

Ces tableaux, qui épurent tout académisme, reprennent la thématique de la découverte des sites d’Herculanum et de Pompéi.

Découverte fondamentale qui, par sa traduction harmonieuse, donna naissance au néo-classicisme du style Louis XVI.

Remarquable secrétaire ouvrant à un tiroir, un abattant et deux vantaux.
Ouvert, l’abattant découvre deux rangs de trois petits tiroirs marquetés de bois de rose entouré d’un fin filet de bois clair dans une plus large platebande de bois d’amarante. Un casier central sépare ces deux rangs. Au-dessus, une étagère. Il est garni d’un ancien cuir vert brun foncé aux vignettes dorées aux petits fers, dans un encadrement de bois d’amarante. Les vantaux de la partie ...

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... inférieure découvrent un rayon et deux casiers. Sous le marbre, le tiroir en ceinture est paré d’une fine marqueterie de fleurons dans un fond de bois clair et entourage composite.

De forme parfaitement Louis XVI, notre secrétaire est paré en façade ainsi que sur les parties latérales, d’une somptueuse et exceptionnelle marqueterie, où chaque panneau décrit d’une manière différente et avec une minutie déroutante, une scène à l’Antique animée de personnages, de villages bucoliques, de ruines et palais.

L’abattant central en est un admirable exemple, où nous découvrons une scène à la composition d’une marqueterie picturale distincte sur deux plans.
Au premier plan, des villageois s’affairent aux travaux de la terre dans des vestiges de ruines à l’Antique peuplées de statues gréco-romaines, d’un temple aux colonnes cannelées d’ordre ionique surmontées d’un entablement, au décor de postes et d’oves. Nous trouvons également un bucrane, des statues effondrées, un large vase à l’Antique godronné, enguirlandé sur piédouche ainsi que des statues en toge.
Au centre, un arbre stylisé incliné annonce le second plan.
Au second plan, un village classique avec ses petites chaumières, son église juchée sur un tertre.


Les moindres détails sont représentés grâce à l’emploi de diverses essences de bois teintés ou présentés naturels, d’une gravure parfaite et un ciel vert nuageux. Ce panneau central est magnifié par un encadrement composite de damiers, puis d’un filet de bois clair, d’une fine bande de bois de rose, d’un filet de bois clair et d’un entourage d’essence d’amarante.
Les panneaux des vantaux de la partie inférieure reprennent ce thème où nous trouvons par exemple une scène galante dans ce même univers de ruines et aux angles en écoinçon une marqueterie fleurdelysée.
Les parties latérales déclinent une fois de plus cette thématique et notons que presque chacun des panneaux narre une scène différente. En partie sommitale, une réserve rappelle le tiroir du haut, puis un panneau marqueté de paysage suivi d’une seconde réserve longitudinale. Au bas, un panneau marqueté d’une vue paysagée termine le décor. Notons que l’arbre courbé est omniprésent.
Les montants sont à pans coupés au décor de fleurons sur un fond de bois de rose inscrits dans une réserve, rappelant le motif décoratif du tiroir sous le marbre. Ils se terminent par des pieds droits centrés d’un hélianthe en bronze doré.

Une légère ornementation de bronzes ciselés et dorés d’inspiration néo-classique ponctue cette éblouissante fresque dont : anneaux de tirage à tore de laurier, chutes, cul de lampe, entrées de clefs à médaillon à ruban et guirlandes.

Il est coiffé d’un marbre brèche de Medous à double mouluration.

Dimensions :
Hauteur : 130 cm
Largeur : 79 cm
Profondeur : 37,5 cm

Notre secrétaire : un compendium du style Louis XVI
_________________________________

Jacques BIRCKLE : (1734 - 7 mars 1803)
Reçu Maître à Paris le 30 juillet 1764

D’abord ouvrier libre, Jacques BIRCKLE exerça rue de Charenton où il fut reconnu très bon artisan. Maître le 30 juillet 1764 et établit alors rue Saint Nicolas, il fut appelé en 1785 comme fournisseur du Mobilier Royal et reçu des commandes pour la Reine Marie-Antoinette. C’est alors qu’il produisit un grand nombre de pièces en acajou et bois précieux, destinées aux Service des Enfants de France, au duc d’Orléans, à Monsieur de Calonne, au marquis d’Aumont, aux princesses de Lamballe et de Tingry. ll fut également appelé à meubler le pavillon du Grand Montreuil de madame Élisabeth. Malheureusement, et comme nombreux ébénistes de renom, la tourmente révolutionnaire fit cesser son activité pour la Couronne. A son décès, son fils reprend l’atelier et pérennise son nom jusqu’au premier quart du XIX° siècle.


Son talent de marqueteur :
Sa production est caractérisée par une marqueterie aux belles tonalités vives et contrastées sur un fond de bois clairs, créant un effet spectaculaire et dont la finesse de la marqueterie s’ajoute à l’harmonieuse conjugaison des différentes parties du décor. Jacques BIRCKLE connut un vif succès à l’apogée du siècle des Lumières où il représente en trompe l’œil un dallage noir et ivoire*/** en perspective où sont posés des vases de fleurs sous une draperie, tel un rideau de scène.

Parmi sa production, notons des commodes galbées encore d’esprit Régence, des commodes sauteuses et des secrétaires Louis XV, des vitrines, des commodes Transition ou Louis XVI à ressaut, des bureaux plats. Dans un jeu de placages de bois précieux et d’encadrements classiques, s’inscrivent des marqueteries toujours très abouties aux motifs géométriques, bouquets, vases fleuris, draperies, trophées et rubans.
Il faut noter un bureau de pente Louis XV très élégant de haut niveau paré d’une exceptionnelle marqueterie significative de son art : une marqueterie très élaborée ou figurent notamment sur le ressaut central des paysages, des architectures, des compositions de trophées.

MUSEES :
- PARIS : Arts décoratifs
Table de salon Louis XVI parquetée de paysages architecturés
- PARIS : Cognacq-Jay
Petite table Louis XVI marquetée de médaillons
- PARIS : Petit Palais
Commode demi-lune Louis XVI ornée de médaillons marquetée de trophée de la musique
- VERSAILLES : Lambinet
Petite commode Transition à double ressaut, marqueterie de fleurs, vases trophées.

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Bureau et Secrétaire Louis XVI

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