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Cupidon -  Pompeo Marchesi vers 1840
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Réf : 82439
8 500 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Pompeo Marchesi
Provenance :
Italie
Materiaux :
Marbre
Dimensions :
l. 42 cm X H. 27 cm X P. 17 cm
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Brozzetti Antichità
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Antiquités Européennes


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Cupidon - Pompeo Marchesi vers 1840

Sculpture en marbre blanc, signée Pompeo Marchesi, Cupidon qui écrit, 1840

Cette précieuse sculpture, réalisée en marbre blanc en 1840, est l’œuvre signée de Pompeo Marchesi, sculpteur italien.
Il représente un amoureux qui écrit. L’amour est la personnification mythologique du dieu Amour, représenté dans la poésie et dans l’art ayant l’aspect d’un enfant, le plus souvent nu et ailé. Dans cette œuvre, il apparaît couché sur un doux chiffon dont sort une composition de fleurs redondante. L’amour tourne ou regarde en avant si en se levant sur le bras gauche; avec la main droite il est intention d’écrire sur un parchemin. Les pieds légèrement relevés rappellent l’attitude enfantine et aident à donner du mouvement à la figure.
L’œuvre est représentative de l’expression artistique romantique du célèbre sculpteur Pompeo Marchesi, fils de Gerolamo Marchesi, en marbre, et de Caterina Tamburini, naquit en Italie à Saltrio (près de Varèse) ...

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... le 7 août 1783. Après une première formation à l’Académie milanaise de Brera, il se perfectionna à Rome sous la direction d’Antonio Canova. Rentré à Milan en 1810, Marchesi commença la longue activité pour le chantier de la cathédrale, marquant le début d’une carrière extraordinairement intense. Il remporta de nombreux prix, participa aux Expositions annuelles de Brera, il fut très actif dans la décoration de degrés des œuvres de mobilier urbain parmi lesquelles l’Arc du Simplon de Milan et la Cathédrale de Côme. Avec la restauration, Marchesi acquit un crédit considérable et devint rapidement l’un des plus grands interprètes de la cour des Habsbourg, s’affirmant également au niveau international.
Nommé Imperial regio statuario di corte” en 1838, grâce aux bureaux de F. von Hartig, gouverneur de la Lombardie, Marchesi obtint directement de l’empereur Ferdinand la charge du monument pour la Hofburg de Vienne.
La retraite de l’Académie de Brera en 1852 coïncidait avec le début de la parabole descendante de l’artiste, qui Stendhal avait défini dans la Chartreuse de Parme (1839) le "sculpteur à la mode" de Lombardie. Marchesi mourut à Milan le 7 février 1858.

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