EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Salomé - Domien VAN DEN BOSSCHE (1854-1906)
Salomé - Domien VAN DEN BOSSCHE (1854-1906) - Sculpture Style Salomé - Domien VAN DEN BOSSCHE (1854-1906) - Artimo
Réf : 112411
8 500 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Dom. VandenBossche
Provenance :
Belgique
Materiaux :
Marbre Blanc de Carrare - Rouge Griotte - Rouge de Namur
Dimensions :
L. 27.00 cm X l. 22.00 cm X H. 57.50 cm
Sculpture Sculpture en Marbre - Salomé - Domien VAN DEN BOSSCHE (1854-1906) XIXe siècle - Salomé - Domien VAN DEN BOSSCHE (1854-1906)
Artimo
Artimo

Sculpture en marbre de 1800 à 1950


+32 25126242
Salomé - Domien VAN DEN BOSSCHE (1854-1906)

“Salomé” par Domien VAN DEN BOSSCHE (Gand 1854-1906)

Cette sculpture de Salomé reprend les caractéristiques traditionnellement attribuées à ce personnage : elle apparaît à la fois belle et impulsive, sensuelle mais sans cœur, et astucieusement imprévisible. Son regard ardent et ses cheveux échevelés mettent en évidence une nature passionnée, menant finalement à la mort de Jean-Baptiste.

L'attention méticuleuse apportée aux détails de la sculpture est remarquable : le collier complexe orné de formes en demi-lune, attaché par un bouton à l'arrière, le filet délicat dans les cheveux, et même les petits trous dans chaque lobe d'oreille. L'absence d'autres bijoux et son expression, dépourvue de séduction, peuvent suggérer une Salomé qui, après ses intrigues évolue maintenant differement.

Le sculpteur belge Domien VAN DEN BOSSCHE (Gand 1854-1906)

Malgré le nombre d'œuvres de Domien Van Den Bossche présentes sur le marché de l'art, on sait ...

Lire la suite

... relativement peu de choses sur l'artiste lui-même. Ses sculptures en terre cuite de jeunes femmes souriantes portant des chapeaux de paille ou des bonnets en dentelle abondent dans les musées et le commerce de l'art. Cependant, cet artiste talentueux de Gand, maître artisan, a créé une vaste gamme d'œuvres qui diffèrent considérablement de ces pièces familières.

Il est d'ailleurs surprenant que les historiens de l'art aient largement ignoré un artiste qui a significativement influencé les bâtiments officiels, les ponts et les cimetières de sa ville natale. Son nom est manifestement absent du catalogue complet de l'exposition de 1975 « Gent. Duizend jaar kunst en cultuur » (Gand. Mille ans d'art et de culture).

Néanmoins, Van Den Bossche a produit des sculptures classiques exceptionnelles pour un usage intérieur et extérieur dans les principaux bâtiments de l'Université de Gand. Ses œuvres incluent le fronton de la façade, des figures allégoriques pour des niches, et divers ornements décoratifs de sa propre conception. Les grands groupes en bronze qui ornent l'abattoir de Lille portent également sa signature.

Les sculptures funéraires de Van Den Bossche en Flandre orientale sont sans aucun doute parmi ses plus belles œuvres. Sa participation régulière à des expositions d'art à Anvers, Bruxelles et Gand, où il a présenté principalement des œuvres en marbre, y compris des portraits riches en caractère et souvent prestigieux, souligne la frustration face au manque de recherches approfondies sur cet artiste.

Dans ce contexte, le chef-d'œuvre finement exécuté de Salomé offre une occasion unique d'apprécier le talent et l'inspiration d'un artiste resté dans l'ombre. La vision artistique de Van Den Bossche semble avoir été d'infuser la vie dans le marbre lui-même, et cette œuvre témoigne de son habileté profonde et de sa sensibilité esthétique.

Conditions générales de livraison :

Les livraisons sont offertes en Belgique et dans le nord de la France.
Tout autre livraison est payante.

Artimo

XXe siècle
Europe et le Taureau
Europe et le Taureau

3 500 €

Sculpture en Marbre