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Saint Georges, école italienne du 17e siècle
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Réf : 114258
8 500 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 65 cm X H. 143 cm
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Antichità Castelbarco
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Tableaux anciens


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Saint Georges, école italienne du 17e siècle

Saint Georges
Un disciple de Giovanni Battista Cima, dit Cima da CONEGLIANO (Conegliano vers 1449 - Conegliano vers 1517)

Huile sur toile
126 x 49 cm. - encadré 143 x 65 cm.

Le tableau immortalise Saint Georges, noble chevalier de la foi chrétienne, rendu célèbre grâce à une légende née pendant les Croisades, qui le considère comme le protagoniste d'un exploit épique, victorieux d'un redoutable dragon qui assiégeait tout un royaume.

Cet exploit, chargé de significations symboliques de la lutte entre le Bien et le Mal, a fait de lui un sujet de prédilection dans l'art, surtout à partir de la Renaissance, car il lui permettait d'incarner des idéaux et des valeurs à la fois chevaleresques et religieuses.

Le jeune saint, à la posture droite et fière, est ici représenté dans son armure étincelante, tenant à deux mains la longue lance, l'arme qu'il utilisera pour vaincre le dragon. Son torse, légèrement tourné vers la droite, pivote sur ses jambes, ...

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... fermement écartées en forme de compas.

Dans son ensemble, l'attitude du jeune homme exprime une idée de force et de fermeté morale.

Défilée, à l'arrière-plan, la princesse regarde pieusement le héros attendre son aide, tout en étant retenue en otage par la bête féroce ; derrière elle se trouve le royaume de Selem aux hautes murailles, que le héros parvient à libérer et à convertir au christianisme.

Notre tableau est une réplique d'excellente qualité du célèbre « Triptyque de la Vierge à l'Enfant entre les saints Georges et Jacques », peint par Cima da Conegliano vers 1517 et aujourd'hui conservé au musée des Beaux-Arts (Caen, France)*.

L'analyse des caractéristiques stylistiques générales de l'œuvre permet de proposer une datation du tableau à la fin du XVIIe siècle ou au début du XVIIIe siècle, en supposant un artiste marqué par l'expérience acquise dans la région vénitienne ou par la connaissance de la culture vénitienne du XVe siècle, caractérisée par un style pictural encore empreint d'un classicisme raffiné.

*Trittico della Madonna col Bambino tra i santi Giorgio e Giacomo - Cima da Conegliano
1517, huile sur panneau, Musée des Beaux-Arts (Caen)

Conditions générales de livraison :

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.

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Portrait d'un gentilhomme, 1624
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