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Coffre de marriage Renaissance - Italie du Nord XVe siècle
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Réf : 112051
85 000 €
Époque :
XIe au XVe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Bois, gesso, polychromie et dorure
Dimensions :
l. 156 cm X H. 67 cm X P. 63 cm
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Dei Bardi Art
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Sculptures et objets d'art Haute Epoque et Renaissance


+32 (0)4 76 74 05 57
Coffre de marriage Renaissance - Italie du Nord XVe siècle

Rare coffre de marriage Renaissance
Nord de l'Italie, Ligure ou Piémont
première moitié du XV siècle
bois, gesso, polychrome et doré
67 x 156 x 63 cm

Provenance :
Biennale Internazionale dell’antiquariato di Firenze, Palazzo Corsini, 2017
Collection privée, Italie centrale depuis les années '80

Coffre en bois richement décoré avec des motifs dorés et polychromes en rouge et noir, doté d'un couvercle à charnières recouvert de velours rouge-violet. Le coffre est de forme rectangulaire avec une base en escalier et un couvercle bombé. La structure de ce coffre est simple, sans détails de construction compliqués, comme c’était la norme dans la région méditerranéenne occidentale à cette époque. Il est constitué de grands panneaux de bois, et la forme convexe du couvercle a été obtenue en juxtaposant plusieurs planches sciées en une légère courbe. Ainsi, il est possible d'obtenir de vastes surfaces homogènes, adéquates pour être décorées en ...

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... une seule pièce sans les limitations imposées par une construction complexe.
Des médaillons circulaires avec des corolles de fleurs à huit pétales ornent le devant et les côtés, contenant alternativement des armoiries en forme de losange avec soit une clé inversée, soit trois tours—des symboles héraldiques de familles nobles. Une bande avec une inscription gothique en français et en latin court le long du bord supérieur, faisant explicitement référence au jour du mariage ("le tre bon iorn") et au sentiment derrière l'union ("ama y / in tua moi").
On peut établir des comparaisons étroites avec un coffre de mariage en pastiglia exposé au Castello Sforzesco à Milan, qui présente un goût gothique tardif similaire, une décoration héraldique et une inscription. La surface est élégamment décorée d'un motif poinçonné, créant des spirales végétales interconnectées. L'intérieur est coloré en bleu foncé et or, simulant un ciel étoilé. La répétition des armoiries souligne la valeur héraldique du meuble, probablement commandé pour un mariage entre deux familles illustres.
L'extérieur est recouvert de pastiglia modelée et poinçonnée, de dorures, de graffites et de polychromie à la détrempe. La pastiglia est le nom d'une masse partiellement pâteuse, généralement composée de craie mélangée à des pigments et des liants. Cette technique est principalement utilisée pour la mise en relief de certaines représentations sur les panneaux peints et était déjà connue dans l'Égypte ancienne, où les portraits de momies étaient décorés de pastiglia. Plus tard, ce type de relief a également été utilisé dans la région byzantine, et à partir du XIIe siècle dans le sud de l'Europe, d'où la technique de la pastiglia s'est propagée vers le nord.
La pastiglia est modelée en douceur avec des gradations de relief et peinte avec des couleurs qui accentuent les formes et fournissent des détails de la décoration.
L'œuvre se distingue par la grâce harmonieuse de sa composition et la richesse de son ornementation et de sa finition. L'artisanat du gaufrage en pastiglia, ainsi que le poinçonnage des détails et du fond, est méticuleux, créant une surface dorée vibrante rappelant le goût gothique tardif. La continuité de l'ornementation rappelle le travail du cuir gaufré, poinçonné, souvent partiellement doré et peint, fréquemment utilisé pour les meubles et les revêtements muraux. Le thème héraldique prédominant, ainsi que la riche décoration gravée sur le fond, suggère une datation à la dernière décennie du XIVe siècle.
Ce coffre fait partie d'un ensemble partageant les mêmes caractéristiques, où les scènes figuratives sont remplacées par des écus et des inscriptions. Les exemples les plus importants se trouvent dans la collection du Prince du Liechtenstein (Vaduz), au Victoria and Albert Museum, dans la collection Thyssen-Bornemisza, au Museo d’Arti Applicate de Milan et à Vienne. Tout au long du XVe siècle, ces motifs céderaient la place à des dessins inspirés de la Renaissance, incluant des figures classiques et des ornements, parfois combinés à des scènes peintes.
Bien qu'il présente quelques fissures, le coffre est en très bon état de conservation et il est un exemple très rare de cassone ayant survécu en grande partie inchangé. Les cassoni sont tombés en désuétude avant même la fin de la Renaissance, et peu d'entre eux survivent intacts aujourd'hui. La plupart ont été démontés pour que leurs panneaux puissent être vendus séparément sur le marché de l'art, une pratique courante au XIXe siècle. Les fronts décorés des cassoni étaient particulièrement prisés à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, car les collectionneurs notamment britanniques et américains appréciaient grandement leur sujet séculier.
Leur fonction était multiple : transporter le trousseau de la mariée jusqu'à la maison de son mari pendant la parade nuptiale ; décorer la chambre principale, souvent autour des lits ; encourager, par leur imagerie picturale, le succès d'un mariage et la conception de descendants ; stocker et garder des textiles précieux. En Italie de la Renaissance, les fiançailles et le mariage étaient moins formalisés par des documents écrits, comme dans notre monde moderne, que par des témoignages oculaires des rituels qui accompagnaient le processus nuptial, en particulier une série d'objets symboliques échangés comme cadeaux. L'offre et l'acceptation de tels cadeaux étaient considérées comme des parties intégrantes du processus de mariage et pouvaient même être utilisées comme preuves dans les litiges juridiques.
Tout au long du mariage, les coffres continuaient d'être utilisés pour le rangement et comme sièges et faisaient partie des meubles les plus prestigieux de la maison.

À une époque où les maisons, même celles de l'élite, étaient relativement peu meublées et où les meubles eux-mêmes étaient généralement assez simples, les coffres auraient été les pièces les plus splendides et distinctives de la chambre des nouveaux mariés, ou camera, un espace domestique semi-privé qui non seulement servait de lieu de couchage au couple, mais était également utilisé pour recevoir. Ils étaient donc d'importants véhicules de démonstration, rappels des alliances familiales et de la richesse familiale.
Le coffre de marriage, symbole de l'opulence et de l'innovation esthétique de l'époque, se tient comme un témoignage des remarquables réalisations artistiques de la Renaissance italienne. Sa fabrication exquise, ses motifs complexes et sa signification culturelle en font un artefact précieux de cette période de transformation. Au-delà de sa fonction utilitaire, le cassone sert de symbole de l'accent mis par la Renaissance sur la beauté, l'opulence et la fusion de l'art et de la vie quotidienne.

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