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Portrait de Mr de la Roche, attribué à Jean Baptiste Oudry, école française vers 1710
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Réf : 112420
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile, bois doré
Dimensions :
l. 83 cm X H. 100 cm
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Galerie Nicolas Lenté
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Mobilier, Tableaux et Objets d'Art de la Haute Epoque au XVIIIe


+33 (0)6 64 42 84 66
Portrait de Mr de la Roche, attribué à Jean Baptiste Oudry, école française vers 1710

Portrait de Monsieur de la Roche, seigneur de Pertheville
Attribué a Jean Baptiste Oudry (1686-1755)
Ecole Française du début du XVIIIème siècle, vers 1710
Huile sur toile : h. 80 cm, l. 63 cm
Cadre d'époque XVIIIème siècle en bois doré et sculpté
Dimensions encadré : h. 100 cm, l. 83 cm

L'identité du modèle est inscrite à l'arrière sur sa toile d'origine.

Le portrait que nous présentons est emblématique du règne de Louis XIV, le portrait d’apparat étant à son apogée parmi tous les rangs de l’élite sociale ; la composition respecte les codes du portrait d’apparat : le modèle richement vêtu et coiffé, assis, porte un regard confiant et serein sur le spectateur.
Portraituré trois quarts de face, jusqu’à mi-corps, le visage du modèle aux traits déterminés est encadré d’une haute perruque poudré, dont les boucles tombent sur les épaules, son cou étant orné d’une cravate de mousseline aux fines dentelles.
Habit brun, gilet de ...

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... satin blanc brodé d’or, un épais manteau de velours cramoisi est jeté sur son épaule droite dont le revers couleur tabac est brodé de fils d’argent.
La figure de notre gentilhomme à l’éclairage puissant se détache sur fond d’un paysage sylvestre au ciel nuageux.
Ce jeu de contrastes caractéristique de Nicolas de Largilliere, maître de Jean Baptiste Oudry, est une technique utilisée pour mettre en avant le modèle, raviver son teint, mais aussi intensifier les blancs et par le contraste obtenu faire briller les couleurs en profondeur.

Œuvres en rapport :
• Portrait de gentilhomme, Sotheby’s, 22 mai 2019, lot n 82
• Portrait d'un contrôleur des guerres au Palais des beaux-arts de Lille, vers 1719, inv P1986

La composition et les techniques empruntées à Nicolas de Largilliere nous orientent vers un des plus brillants élèves de son atelier, Jean Baptiste Oudry. Démarrant sa carrière de peintre grâce à sa première formation de portraitiste, Oudry abandonne progressivement le portrait au profit des représentations d'animaux, pour lesquelles il est aujourd'hui le plus reconnu.
Sur la centaine de portraits qu’Oudry aurait réalisée pendant cette période une quinzaine seulement sont identifiés aujourd’hui.

Jean Baptiste Oudry
Durant les premières années de sa carrière, dans les années 1710, Oudry s'adonne d'abord au genre du portrait2. L'influence de son maître, Nicolas de Largillière, se distingue dans le traitement de certaines figures, ainsi que dans les fonds de paysages. Oudry reprend également certaines poses élaborées au XVIIe siècle par Antoine van Dyck. L'artiste exécute ses portraits aussi bien sous la forme de peintures que de dessins. Il travaille généralement d'après nature pour le visage, qu'il place ensuite sur un buste dont il invente librement la pose3. Parmi ses portraits, il est possible de citer ceux de ses fils, celui de M. d'Argenson, lieutenant de police, ou encore le Portrait du tsar Pierre Ier.
Dès 1713 Oudry établit son « livre de raison » dans lequel il reproduit au lavis, et ce jusqu’en 1718, toutes ses œuvres de jeunesse. Durant cette première période d’environ 7 ans Oudry produit des œuvres d’une grande diversité, tant dans les genres que l’artiste aborde que dans les influences qui s’exercent sur lui. On estime qu’il peint durant cette période environ 150 tableaux : principalement des portraits, mais aussi des natures mortes et quelques peintures religieuses et paysages.

Pierre de La ROCHE (1680-1744), seigneur de Pertheville, ancien officier de cavalerie originaire de Lyon il a servi dans le régiment de Dragons, après le service il s’est installé dans le Calvados à Pertheville, suite à l’achat du fief de Pertheville. Son frère, Mr Claude Joseph de La Roche, écuyer, capitaine d’infanterie, était receveur des gabelles et du grenier à sel de Lisieux.

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Tableaux XVIIIe siècle Louis XIV

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