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Portrait de Louis XIV en costume de sacre, école française du XVIIIè siècle
Portrait de Louis XIV en costume de sacre, école française du XVIIIè siècle - Tableaux et dessins Style Louis XIV Portrait de Louis XIV en costume de sacre, école française du XVIIIè siècle - Galerie PhC Portrait de Louis XIV en costume de sacre, école française du XVIIIè siècle - Louis XIV
Réf : 91243
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 110 cm X l. 91 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - Portrait de Louis XIV en costume de sacre, école française du XVIIIè siècle XVIIIe siècle - Portrait de Louis XIV en costume de sacre, école française du XVIIIè siècle Louis XIV - Portrait de Louis XIV en costume de sacre, école française du XVIIIè siècle
Galerie PhC
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Portrait de Louis XIV en costume de sacre, école française du XVIIIè siècle

Portrait de Louis XIV en costume de sacre, école française du XVIIIè siècle d'après le portrait de Hyacinthe Rigaud de 1701

Toile rentoilée de 92 cm par 73 cm
Superbe Cadre ancien de 110 cm par 91 cm

Louis XIV à 63 ans sur ce célèbre portrait qui a été repris par les artistes de l'atelier de Rigaud et quelques autres peintres du XVIIIè siècle

Yacinthe Rigaud (1659-1743)

Hyacinthe Rigaud, né à Perpignan le 18 juillet 1659 et mort à Paris le 29 décembre 1743, est un peintre français, spécialisé dans le portrait. Né dans l'ancienne province de Catalogne (son vrai nom était en catalan Jacint Rigau-Ros i Serra), il fera la majorité de sa carrière à Paris. Remarqué par Louis XIV qu'il peint en un portrait désormais célèbre, Hyacinthe Rigaud devient très courtisé par toute la noblesse de France et d'Europe, tout en gardant une clientèle régionale et locale très fidèle.
Le jeune Hyacinthe Rigaud se perfectionne auprès d’Antoine Ranc (en ...

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... compagnie de Jean Ranc, fils d’Antoine) à Montpellier dans les années 1671, avant de gagner Lyon quatre ans plus tard. C’est dans ces deux cités qu’il se familiarise avec la peinture flamande, hollandaise et italienne, celle des Rubens, Van Dyck, Rembrandt ou Titien, dont il collectionne plus tard les œuvres.
Arrivé à Paris en 1681, il obtient le prix de Rome en 1682, mais ne fait pas le voyage à Rome, sur les conseils de Charles Le Brun. Reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture dès 1700, il gravit tous les échelons de cette institution jusqu’à sa démission en 1735.
Selon l'écrivain d'art français Louis Hourticq, « Rigaud, en mourant, laisse une galerie de grands personnages avec lesquels notre imagination peuple maintenant la galerie des Glaces ; Rigaud est nécessaire à la gloire de Louis XIV et il participe à ce rayonnement d’un règne dont il a fixé la majesté. » Véritables « photographies », visages que Diderot qualifiait de « lettres de recommandation écrites dans une langue commune à tous les hommes ».
Les toiles de Rigaud peuplent aujourd’hui les plus grands musées du monde. Son œuvre est considérable, plus de 1500 connues à ce jour. L’artiste a pu compter sur un atelier riche de grands noms de la peinture donc Jean Ranc, Marc Nattier, Jean le Gros, Robert de Tournière…et bien d’autres (plus de trente durant toute la période).

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